Rouen 20 ans de formation audiovisuelle au lycée Corneille

Il a formé 400 étudiants en image, montage et son. Le BTS audiovisuel du lycée Corneille a 20 ans. 120 jeunes se sont retrouvés pour échanger et rendre hommage à leurs professeurs.

Dernière mise à jour : 24/04/2013 à 16:52

Un étudiant de 2e année à la console
Un étudiant de 2e année à la console

La section de techniciens supérieurs/ métiers de l’audiovisuel de Rouen est un pôle d’excellence. Elle fait partie des 15 BTS publics de France. Elle a trouvé refuge à Corneille, dans ce vénérable lycée classé monument historique que dirige, depuis un an et demi, le proviseur Gérard Thiébaud.

Beaucoup de candidats et très peu de places

Chaque année, la commission de sélection est confrontée à un choix difficile. Les inscriptions post-bac, qui viennent de s’achever, sont au nombre de 1 800 pour 24 places en première année. Environ une candidature sur deux retenues est haut-normande. Deux places sont offertes à des bacheliers option cinéma/audiovisuel de Corneille.

« Notre souhait, insiste André Clier, responsable pédagogique du BTS, est de former de futurs professionnels polyvalents, très compétents et de les garder en Haute-Normandie. Pour cela, nous avons à cœur de fédérer les énergies, de tisser des liens forts avec le Pôle image que préside un de nos intervenants, Philippe Hardouin,  mais aussi avec des entrepreneurs de la région ( producteurs, réalisateurs, radios, télés, spécialistes du numérique…) et de mettre en place, si besoin, des formations spécifiques. Actuellement, nous avons trois options : image, montage-post-production et son depuis 5 ans. Pour mieux répondre aux besoins des employeurs, nous souhaiterions ouvrir d’autres options comme la production et l’exploitation des équipements.  4/5e de nos étudiants formés à Rouen échappent à notre région. C’est vrai dans toutes les disciplines de l’université de Rouen sauf pour la chimie et la logistique. C’est quand même dommage ! On ne dira jamais assez les bienfaits de la formation en alternance (3 ans) qui fixe les étudiants. »
André Clier est reponsable pédagogique
André Clier est reponsable pédagogique

En juin, 18 des 24 étudiants de deuxième année qui quitteront Corneille, diplômés, poursuivront un complément de formation : en université pour une licence professionnelle, en grandes écoles de cinéma ( Femis, Louis Lumière ) ou reprendront des études classiques.

Ingénieurs et artistes à la fois

L’équipe pédagogique de la STS Métiers de l’audiovisuel est attentive à la nécessaire évolution dans les arts, l’économie de la culture et le numérique. Elle se réjouit de l’ouverture par la Crea, en septembre 2013, à Petit-Quevilly, du Pôle numérique Seine-Innopolis, dédié aux techniques de l’information et de la communication.

« Notre formation, complète André Clier, doit être d’un haut niveau technique et artistique. Nous devons développer une pédagogie de progrès. Dans nos métiers, il nous faut des ingénieurs qui soient aussi artistes ».
Les élèves se sont retrouvés récemment pour fêter les 20 ans de la formation
Les élèves se sont retrouvés récemment pour fêter les 20 ans de la formation
Interrogés par 76actu, plusieurs étudiants témoignent, comme Yann, Emile ou Solal : « C’est notre pratique de la musique qui nous a incités à candidater au BTS métiers du son ». Pour Dan, « ce sont les petits montages vidéo que je faisais chez moi dans l’Orne. Je suis devenu monteur intermittent à Paris mais plusieurs de mes camarades ont été recrutés par France 3 Haute-Normandie »

Tous concluent sur la qualité du matériel utilisé, sur la bonne relation avec les enseignants, sur l’ambiance exceptionnelle au sein du BTS, sur les échanges soutenus entre diplômés après deux années passées à Corneille. Ils ne cachent pas les difficultés à trouver un emploi à la sortie mais on finit par y arriver. Coralie (promo 98), après quatre ans passés à la Femis est monteuse au cinéma, quant à Anne (promo 97), assistante technique vidéo pendant deux ans à l’Education nationale, elle est aujourd’hui en charge du service audiovisuel de l’Université de Rouen.

  • Infos pratiques :
    STS  Audiovisuel du lycée Pierre Corneille
    4  rue du Maulévrier 76000 Rouen
    Tél. 02 35 88 73 17
    Site : infosbtsavcorneille
4 Rue du Maulévrier, 76000 Rouen, France