Rouen 65 iPad au conseil municipal de Rouen : un gaspillage ?

70 734 euros, c'est le coût de l'équipement en iPad pour la Ville de Rouen. Les 55 conseillers municipaux en bénéficient, ainsi qu'une dizaine de cadres de la Direction générale.

Dernière mise à jour : 27/03/2013 à 10:50

La Ville a acheté 65 Ipad pour les conseillers municipaux et les cadres de la Direction général des services (photo FHKE/cc/Flickr)
La Ville a acheté 65 iPad pour les conseillers municipaux et les cadres de la Direction générale des services (photo FHKE/cc/Flickr)

C’est LA nouveauté au Conseil municipal de Rouen : les élus (55 au total), ainsi qu’une dizaine de cadres de la Direction générale des services de la Ville, sont désormais tous équipés de tablettes tactiles : des iPad, c’est-à-dire l’un des produits les plus chers du marché. Prix total de l’investissement : 70 734 euros.

« Cela comprend les 65 tablettes achetées pour 29 243 euros hors taxes via Orange dans le cadre d’un groupement de commandes avec le Département, la formation via un prestataire, Acti’Mac, pour 19 521 euros et les logiciels compatibles avec les PC des services pour 21 970 euros », indique Alexandre Canet, au cabinet du maire. « Grâce au groupement de commandes, on a pu économiser 150 euros par tablette. »

Le FN crie au gaspillage

Ceci pour répondre à ceux ou celles qui dénonceraient le coût de l’investissement. Le site de L’Observatoire des subventions a pointé du doigt une dépense de 135 000 euros, « une erreur », précise Alexandre Canet qui a contacté la personne ayant fait remonter cette information, retirée dans la foulée du site. Information que s’est d’ailleurs empressé de commenter Guillaume Pennelle, candidat du Front National à la mairie de Rouen par communiqué de presse :

« En pleine période de crise économique et sociale, cette décision est indécente et scandaleuse. Les Rouennais, dont le pouvoir d’achat ne cesse de diminuer, apprécieront ce nouveau gaspillage. »

De son côté, Jean-Michel Bérégovoy (élu Europe Ecologie-Les Verts à Rouen) salue cette dématérialisation « qui va dans le bon sens pour la planète », tout en regrettant tout de même le choix de l’appareil, « un peu coûteux ».

Faire 7 % d’économie dans les moyens généraux de fonctionnement

À la Ville de Rouen, on souligne que cet équipement entre dans la volonté de diminuer justement les coûts des moyens généraux de fonctionnement, diminution fixée à – 7% dans le budget de l’an passé.

« On dépensait 23 000 euros de papier par an pour les conseils municipaux avec 2 à 3 ramettes par conseiller à chaque séance. Ces tablettes seront amorties en trois ans. »

Testées lors du conseil municipal du 22 mars 2013 en doublon avec le support papier, les tablettes entreront pleinement en fonction lors du conseil du lundi 27 mai 2013, où elles seront l’unique support de consultation des délibérations.

Parking de l`Hôtel de Ville, Place du Général de Gaulle, 76000 Rouen, France

  1. Laperle
    30 mar 2013 11:43
    Et Rouen-Trafic ?!!

    Ils se mettent à la technologie pour leurs conseils municipaux, mais leur site internet Rouen-trafic (censé montrer l'état de la circulation) est loin de s'appuyer sur de la technologie ! Et il est censé servir à toute une population pour mieux circuler à Rouen !...

    Euh, peut être faudrait il gérer les priorités technologiques, Mesdames, Messieurs, à la mairie de Rouen !
  2. [...] hebdo du Rond-Point numérique < lerondpointnumerique Get flash to fully experience Pearltrees 65 iPad au conseil municipal de Rouen : un gaspillage ? « Article « 76actu La Ville a acheté 65 iPad pour les conseillers municipaux et les cadres de la Direction générale [...]
  3. dikiwall
    28 mar 2013 20:38
    mdr, pour l'écologie... ils se foutent vraiment du monde ils cherche à se justifier, c'est du gadget, car les tablette n’apporte rien de plus qu'un pc portable mise à par que plutôt que d'avoir a cliqué ces messieurs n'ont qu'a touché l'écran tel un livre... et c'est censé être socialiste sa???? ils nous montrent que seul leur place compte.
  4. André Mathieu
    28 mar 2013 19:08
    "Ces tablettes seront amorties en trois ans."
    et dans deux ans, elles sont obsolètes, avec une batterie qui ne fonctionne plus !

    Cherchez l'erreur...
  5. jibé
    28 mar 2013 16:40
    encore un joujou pour les élus.......c'est la gabegie à Rouen comme ailleurs....
    Faut arrêter de croire qu'on peut tout faire avec l'argent du contribuable.......
    A quand la grosse caisse de fonction ????
  6. Sylvain
    28 mar 2013 14:19
    Juste comme ça pour dire qu'il avait sinon la possibilité de prendre des tablettes sous Android 4.1 (Kernel/OS Google 100% Open Source), avec aussi la possibilité d'y installer un Ubuntu 12.10 !
    Coût de la tablette (sans négociation) entre 120 et 150 euros.
    Je vous laisse calculer les économies que vous auriez pu faire, sachant que les produits Apple sont vite dépassés par de nouveaux modèles.
  7. Sylvain
    28 mar 2013 14:17
    Juste comme ça pour dire qu'il avait sinon la possibilité de prendre des tablettes sous Android 4.1 (Kernel/OS Google 100% Open Source), avec aussi la possibilité d'y installer un Ubuntu 12.10 !
    Coût de la tablette (sans négociation) entre 120 et 150 euros.
    Je vous laisse calculer les économies que vous auriez pu faire, sachant que les produits Apple sont vite dépassés par de nouveaux modèles.
  8. Soyouz
    28 mar 2013 14:05
    Ey les Audi de fonction, A7 ou A8 ? :D
  9. Ahmed
    28 mar 2013 13:25
    On a achete des I pad ? on leur a déjà payer des smartphones et des Pc portables.
    faut peut etre pas pousser...
  10. la vrille
    28 mar 2013 13:00
    Voila pendant cette crise comment ces droles d'elus peuvent profiter du contribuable ou ils s'autorsisent a refuse a controler les bilans annuel ou si ils acceptent : c'est vraiment un parcourt du combatant
    triste avenir pour notre Republiuque bananiere
  11. CM
    28 mar 2013 08:56
    D'abord le mépris pour ceux qui critiquent (populisme, pub pour couches), ensuite les menaces juridiques (poursuite envers les "insulteurs") et beaucoup de messages pseudo-écolo (pas vraiment convaincants) et techniques pour noyer le poisson.

    On vous sent piqué au vif Jean-Loup. Peut-être faudrait-il nous dire quel fut votre rôle dans cette affaire, histoire de clarifier votre position bien solitaire et solidaire de ce gachis d'argent public
  12. Farage
    27 mar 2013 19:59
    Avec un peu de pot, les conseillers de la CREA achèteront des Archos...
  13. Jean-Loup
    27 mar 2013 14:13
    Le passage à Open Office est intéressant pour le parc neuf, puisque pour le reste, les licences sont payées et sont souvent des licences globales entreprise.
    La version PC et Mac de Open Office ne traite pas les macros PC en basic.
    De nombreux développements en statistiques, compta, tableaux de bord sont nécessaires.
    Je ne connais pas l'architecture de la mairie mais cela ne se limite vraisemblablement pas aux dossiers du conseil municipal, il y a sans doute des interfaces avec les applications de style PLU, gestion de marchés, documentation, RH, compta etc...
    L'étape passage à la tablette, sans édition, en ciblant une catégorie d'utilisateurs simples à usage principal de consultation et de mail paraît judicieux pour évoluer vers le zéro papier total, un problème logiciel ne paralyserait les services opérationnels.
    Cela a un coût, mais dire que l'argent est "gaspillé" est un contresens. L'argent permet aux entreprises sélectionnées de développer des compétences et de payer des salaires, et donc de préserver des emplois dans le secteur.
    Enfin, à mon avis, le rebouchage des nids de poule dépend plus des conditions météorologiques, du matériel lourd utilisé et des moyens humains qualifiés disponibles que d'une volonté de ne pas les boucher.
  14. Soyouz
    27 mar 2013 09:21
    Alors pourquoi : "logiciels compatibles avec les PC des services pour 21 970 euros" ?

    Et puis Jean-loup pour la bureautique vous prenez office pour exemple, mais pourquoi ne aps équiper les machines avec open-office ? Les administrations centrales y sont passées, les CG et CR ne doivent plus tarder.
  15. Jean-Loup
    27 mar 2013 09:15
    Les logiciels sont différents car écrits de façon spécifique les prix des logiciels Apple sont moins chers que leurs concurrents PC.
    Pour ce qui est de l'Ipad, Numbers et Pages sont à 17,99€, le logiciel de messagerie est inclus, pas besoin de l'équivalent d'un Office Pro pour avoir Outlook comme sur un PC.
    Les logiciels Mac ou PC sont parfaitement compatibles, un fichier Excel,Word ou Powerpoint.sera utilisable sur les deux.

    Office pour Mac Home Business
    Off Mac Home Business 1PK 2011 French DVD W6F-00029 199,84

    Office Home and Business
    Office Home and Business 2010 32-bit/x64 French DVD T5D-00162 275,78

    OFFICE HOME AND STUDENT
    Office Home and Student 2010 32-bit/x64 French DVD 79G-01903 117,15

    OFFICE MAC HOME AND STUDENT
    Office Mac Home Student 2011 French DVD 1PK GZA-00138 100,00
  16. Soyouz
    27 mar 2013 08:27
    Edit : arf excusez le double post mais j'oubliais un détail un peu choquant. Pourquoi acheter des tablettes Mac alors que le parc logiciel de la mairie tourne sur PC ???
    Du coup : 21 970 euros d'achat de logiciels compatibles. Là il y a vraiment matière à hurler... de rire (ou pas).
  17. Soyouz
    27 mar 2013 08:21
    Perso je suis partagé, d'un coté je comprends la dynamique de dématérialisation et je crois que des économies sont possibles dans ce contexte. Un conseil municipal génère énormément de papier et ceux qui s'indignent d'une consommation de 2 à 3 ramettes par conseiller n'ont jamais assisté à un CM, tout doit être tracé, c'est une obligation, ce n'est pas une lubie des élus.
    Allez ne serait-ce qu'à une assemblée générale d'un syndic de copropriété lambda et vous verrez que vous ne serez pas loin de la ramette par proprio... Il y a vraiment matière à économiser là dessus.

    D'un autre coté, je suis aussi d'accord pour dire que l'achat de tablettes aussi coûteuses, dans une période où les habitants attendent vraiment qu'on s'occupe de leur quotidien en priorité (voirie, logement, propreté, services publics etc...) relève au mieux de la maladresse budgétaire au pire de la connerie !
    Cela donne une fois de plus le sentiment que l'équipe municipale continue à vivre grassement "comme si de rien était" alors que Rouen devient un peu moins vivable chaque jour et que les vrais priorités ne sont pas prises en compte.
  18. Antoine
    27 mar 2013 07:46
    Oui les elections municipales sont l'année prochaines, je voudrais voir effectivement tous ces conseillers rendre leur tablette haut de gamme en partant )))

    @Jean Loup :

    La dématérialisation, je connais très bien, je travaille dans une entreprise qui essaie de la mettre en place. Quand les gens lisent un email sur leur ordinateur puis l'impriment, en quoi le fait d'avoir un iPad empêchera les gens qui préfèrent lire sur papier de l'imprimer ? Les 30% dont vous parlez continueront à imprimer pour la plupart donc l'impact est très relatif.

    Pour ce qui est de vos pics envers les sympathisants / électeurs du FN, je ne veux pas réagir, je pense que je sais tout aussi bien lire et écrire que vous et même me servir des nouvelles technologies, étant Bac+5, je n'ai pas de complexes )) Par ailleurs quand bien même je ne saurais pas écrire ou lire pour telle ou telle raison, j'aurais tout autant le droit d'avoir une opinion et je ne comprends pas ce mépris permanent de gens comme vous envers les personne de condition modeste. Ces personnes ont le droit d'avoir un avis et n'ont pas à être méprisé. C'est ça la Démocratie...

    Pour ma part je ne me plains pas, je trouve tout simplement ce gaspillage tout simplement honteux car sous couvert d'économie (on parle de 71 000 et 135 000 euros pour soi disant économiser) on dépense de l'argent qui aurait surement plus utile pour payer les écoles qui manquent de personnels, pour peut être aider plus encore, les familles dans le besoin, ou tout simplement commencer à rembourser la dette de la ville de Rouen, une des plus élevées de France. Mais non, les conseillers municipaux, les nantis, auront leur iPad dernière génération à plus de 1000 euros pièce...

    Je comprends que l'on cherche à économiser et à réduire les dépenses mais là on dépense plus pour quelques privilégiés qui changeront l'année prochaine et si on veut parler de changement de mentalité, pourquoi pas un brin de bon sens (responsabilisation des conseillers avec moins d'impression de papier, utilisation recto ET verso, etc.) dans ce cas. Mais certains nostalgiques préfèrent les bonnes vieilles méthodes qui ont toujours prévalu en politique et dans les collectivités, on nous vend de beaux concepts dans l'intérêt de tous mais pour le bénéfice d'une minorité et au frais de tous là aussi.
    Maintenant ils pourront imprimer leurs emails depuis leur iPad plutôt que depuis leur PC, la belle affaire...

    Changeons les mentalités qui sont à la source des problèmes avant de vouloir traiter les conséquences de ces problèmes...
  19. Nabbilla
    27 mar 2013 06:55
    « On dépensait 23 000 euros de papier par an pour les conseils municipaux avec 2 à 3 ramettes par conseiller à chaque séance. Ces tablettes seront amorties en trois ans. »

    D'ici 3 ans !? Ils seront morts ces Ipad et faudra débourser de nouveau de l'argent pour en racheter.

    Allo c'est du Apple, fabriqué par des Chinois, nan mais Allo quoi.

    Vous pensez vraiment que ça va durer dans le temps ? Surtout si une maladresse se produit, le genre qui peut arriver à tout le monde, faire tomber l'Ipad.
  20. Bouba
    27 mar 2013 06:41
    Antoine, apprend à lire ou à compter mais le prix de 70 734€ c'est formation et logiciels inclus !
    Économie, écologie.... Je pense qu'en période de crise ,déontologiquement, investir dans des produits haut de gamme avec des fonds public ce n'est pas correct. C'est vrai que s'ils avaient investi dans des tablettes moyenne gamme ça aurais moins choquer.
  21. dadou
    27 mar 2013 00:09
    C'est sur que les ipads sont une priorité a rouen... Sa pas comme si il y avait un pont qui avait bruller et que rien navait ete fait depuis lincident...
  22. RENGOT
    26 mar 2013 23:41
    A la place avec cet argent, on peut refaire quelques rue de Rouen qui sont pleins de nids de poules de la chaussée voir la place cauchoise après la rue du Renard, voir la rue du Renard et puis il y a les subventions de baissées par exemple pour les associations sportives et autres; pour ma part j'ai une tablette elle ne m'a couté que 50 euros chez Carrefour et bien j'en suis content et reçois tous mes mails, j'ai mon agenda, etc.... pourquoi un telle dépense de xxxx euros!!!!! Une formation on rigole, un enfant de 8 ans se sert de la tablette sans formation!
    Je pense que trop c'est trop on doit se serrer la ceinture sur tout et les socialistes dépensent sans compter!!!!!!!!!
  23. mykado
    26 mar 2013 23:28
    Jean Loup, en entreprise, rares sont les salariés a disposer d'une tablette pour minimiser les couts de papier... Pourquoi ce qui ne se fait pas en entreprise serait acceptable dans une collectivité?
  24. Jean-Loup
    26 mar 2013 23:23
    Ce qui est normal en entreprise serait un scandale dans une mairie? Les entreprise sont capables de faire des calculs de rentabilité, il est heureux que les collectivités le fassent.
    La réduction du papier a commencé il y a 10 ans en entreprise avec les imprimantes réseau partagées pour réduire les couts encre, papier produit. RH, compta, finances , gestion de documentation ont commencé bien avant à numériser et à travailler exclusivement sur écran.
    En 1988, j'ai travaillé sur la première numérisation de plans de l'IGN avec coordonnées, ça fait un moment que le mouvement est lancé.
    Les liseuses et tablettes permettent de rendre la consultation de documents mobile via le Wifi . Amazon propose 950.000 titres numérisés différent lisibles sur sa Kindle. Pour l'instant le concurrent est l'Ipad. Installer 60 ordinateurs fixes dans la salle du conseil ne semble pas très raisonnable.
    http://news.cnet.com/8301-17938_105-20009738-1/kindle-vs-nook-vs-ipad-which-e-book-reader-should-you-buy/
    Ce n'est pas un écran de fumée, c'est la réalité. Tous les nostalgiques de la charrue et des boeufs sont bien gentils, mais ce n'est pas en freinant des 4 fers qu'on fera avancer ce pays.
    Ce débat a d'ailleurs lieu sur internet sur un support dé-matéralisé
    Pour les insulteurs, je laisse la responsabilité pénale à leurs auteurs et à l'hébergeur pour complicité de diffamation publique, mais elles ne remplacent pas des arguments.
  25. mykado
    26 mar 2013 23:17
    2 à 3 ramettes de papier à chaque séance par conseiller??? ........ ils repartent donc a chaque fois de réunion avec 1500 feuilles chacun sous le bras??? et ils les lisent??? ... pourquoi je n'y crois pas? surtout que la plupart des conseillers voudront la version papier des documents qu'ils liront vraiment... ce qui fera donc double coût! ou est l'économie?
  26. Isa
    26 mar 2013 23:10
    On imagine très bien la remise du iPad lors de la passation de pouvoir...allons donc, ils rachèteront les derniers modèles dans un an..
  27. CM
    26 mar 2013 22:59
    Arrêtez de cacher ce scandale derrière un rideau de fumée écolo-technophile.

    C'est un gachis lamentable, surtout quand on lit qu'il faudra trois ans pour rentabiliser cet "investissement". Dans trois ans, les conseillers municipaux actuels auront été virés (je crois qu'il y a des élections l'an prochain et je ne suis pas sûr qu'on ait envie de reconduire ces gugusses qui démontrent leur incompétence chaque jour).

    Il faudra d'ailleurs penser à vérifier qu'ils ne partent pas avec les ipad dans leurs cartons...
  28. Jean-Loup
    26 mar 2013 21:38
    Je reviens sur ce que j'ai dit dans mon premier commentaire. En effet 29.243/65 ça fait 445. Je retire donc le (voire apprendre à compter).
    Pour le zéro papier, ses avantages et sa diffusion trop lente au regard des enjeux, ses 500.000 tonnes de papier non lues envoyée à la décharge chaque année sans compter les quantités recyclées, sur le 15% des surfaces utilisées pour gérer,stocker puis archiver le papier, je renvoie cet article de l'Express http://www.lexpress.fr/emploi-carriere/emploi/l-entreprise-zero-papier-n-est-pas-pour-demain_1089734.html
  29. Casper
    26 mar 2013 21:24
    Faut qu'Yvon Robert nous explique exactement les économie réalisé avec ses Ipad...
    700 € lIipad en 4 G ??? donc abonnement et payer par qui ????
    Le CONtribuable Rouennnais je suppose ???
    En tout cas je comprend pourquoi Morin Desailly et l'UMP s'entendent aussi bien aux bien conseil
    municipal...
  30. Pierre-Étienne
    26 mar 2013 21:22
    Une honte!! Les Français doivent se serrer la ceinture pdt que ces élus sociales pavanent et se pourvoit de frais exorbitants pour une utilité minime. Que les rouennais fassent le bon choix en 2014. Ces socialistes sont une plaie ouverte pour notre pays, ils seraient temps que les gens s en rendent compte.
  31. Isa
    26 mar 2013 21:03
    23000 euros de papier par an et 2 ou 3 ramettes de papiers par conseiller à chaque séance!!!! Ces gens là nous prennent t ils pour des imbéciles??? Que font ils de ce papier?
  32. gb
    26 mar 2013 20:58
    Ma tablette nexus7 m'a coûté 150 euros et elle marche très bien... Quels tocards. Ringard et idiot. En attendant le BM de Rouen est toujours agonisante et la piscine île La crois est à pleurer. Et ils sont payés pour ça...
  33. Xavier
    26 mar 2013 20:26
    on comprend mieux pourquoi l'UMP et les centristes sont si complaisants avec les socialistes....
  34. Jean Luc
    26 mar 2013 20:18
    Et ils n'ont pas les moyens de reboucher les nids de poules de la chaussée ?
    Faut expliquer aux contribuables ?
    Parce que là, ça pose questions !
    Une formation ? L'index ne suffit pas avec une tablette ?
    Quel abus !!!
  35. Jean-Loup
    26 mar 2013 20:10
    Dans les entreprises, la dématérialisation des impressions concerne toutes les impressions, en particulier les mails (30% des personnes en recevant les impriment) et est une tendance lourde.
    C’est également améliorer le fonctionnement et l’adaptation à de nouveaux modes de réseaux.
    Au moment ou le journal Le Monde compte plus de 13% d’abonnés numériques, l’évolution vers les tablettes est plus un signe de bonne santé mentale qu’un gaspillage.
    Certains nostalgiques regretteront la machine à vapeur (voire le cheval), la presse de Gutemberg (voire les moines copistes) et le temps où les femmes lavaient le linge dans la rivière (voire se taisaient).
    A ce propos, l'article du Monde sur le FN à Rouen relate qu'il lui faudra former ses militants, non pas pour apprendre à lire (voire à compter), mais pour leur apprendre à se servir des nouvelles technologies.
    Peut on faire confiance à ceux dont le fond de commerce est de se plaindre de tout, (voire d'accuser les autres d'être responsables de tous leurs malheurs) , ceux qui ne veulent jamais rien changer, pensent que c'était mieux avant (voire pendant) la guerre,
    Le populisme simpliste des émissions de M6 (voire d'autres organes de presse), avec la fameuse devise « c’est ben vrai ça, c’est un scandale! » pour mieux vendre des pubs de couches contre les fuites urinaires (voire des pubs camping car) a encore de beaux jours devant lui.
  36. Xpou
    26 mar 2013 20:03
    Scandaleux !!!!!
    Avec abonnement 3G ?!?!?!?
    Pratique aussi à la maison ?
    Honteux !!!!
  37. thomas
    26 mar 2013 19:58
    Cela résume bien pourquoi l émission Capitale de la semaine dernière parlait de notre si "belle CREA"..!
    On est les meilleurs en matière d argent publique gaspillé!
    Au moins on est 1 er qq part pr une fois..!
  38. Antoine
    26 mar 2013 19:41
    Sous couvert de dématérialisation (moins de papier) on achete des iPads derniers cris (iPad 4 a plus de 700 eeuros !!), pourquoi ne pas prendre des tablettes à 200 euros ? On peut quand meme etre choqué par les "23 000 euros de papier par an", mais de qui se moque t'on ?
    Je voudrais voir si les coûts des moyens généraux de fonctionnement vont effectivement diminuer l'année prochaine. Par ailleurs l'achat des ipads a été accompagné d'un budget de plus de 50000 euros de frais annexes (formations, etc.) ce qui fait bien 135 000 euros pour 65 ipads... Incroyable ce gaspillage, et si nos chers élus faisaient tout simplement au papier plutot que de le gaspiller et se passait au moins de ces tablettes haut de gamme ?
    Bravo au FN de réagir et de relayer cette info.