Rouen À Rouen, le lycée Corneille est une fabrique de stars

Le lycée Corneille de Rouen a plus de quatre cents ans. Au fil des siècles, il a éduqué des noms qui se sont illustrés dans de nombreux domaines : littérature, cinéma, sciences...

Dernière mise à jour : 25/02/2013 à 07:00

Le comédien Jean Rochefort a été l'un des élèves du lycée Corneille de Rouen (Photo : Le Petit Bleu)
Le comédien Jean Rochefort a été l'un des élèves du lycée Corneille de Rouen (Photo : Le Petit Bleu)

Le lycée Corneille, à Rouen, c’est une institution quadricentenaire, qui a vu passer d’illustres personnages. Impossible d’en dresser une liste exhaustive ici. Mais, au-delà des éponymes Pierre et Thomas Corneille, ou encore les classiques Guy de Maupassant ou Gustave Flaubert, citons quelques autres noms, parmi les plus célèbres, devenus écrivains pour les uns, politiciens pour d’autres ou scientifiques, comme Charles Nicolle, qui a donné son nom au Centre Hospitalier Universitaire de Rouen…

Jean Rochefort, Karin Viard, Patrick Chesnais…

Dans le domaine du cinéma, les lycéens de Corneille qui ont percé sur les petits et grands écrans sont nombreux : citons le réalisateur Jacques Rivette, dont le nom reste attaché à la Nouvelle Vague, l’actrice Karin Viard également passée par le Conservatoire haut-normand, mais également Patrick Chesnais, acteur et réalisateur, également élève du Conservatoire de Rouen, avant de rejoindre les cours d’art dramatique de Paris.

Autre éminent acteur, plusieurs fois césarisé et dont on a beaucoup parlé ces derniers jours : Jean Rochefort, dont le prochain film, L’Artiste et son modèle, sortira sur les écrans le 13 mars 2013. Lui aussi a fait partie des lycéens de l’établissement rouennais.
À 82 ans, le comédien s’est vu contraint de démentir plusieurs fois la semaine dernière qu’il voulait arrêter le cinéma. Des propos tenus lors d’interviews radios, vraisemblablement sous forme de boutades, ont été mal compris et rapidement la nouvelle a fait le buzz : Jean Rochefort veut prendre sa retraite ! Auprès des journalistes de l‘Internaute Magazine, le comédien a donc rétabli la vérité : non il n’a pas envie d’arrêter de tourner, mais il souhaite seulement pouvoir être sélectif.

« Je ne tournerai que lorsque je rencontrerai un chef-d’œuvre. Le dernier film que j’ai vu rentre dans cette catégorie. C’est un film exceptionnel, donc ça vaut le coup », déclarait ainsi Jean Rochefort à Télérama.

La bande annonce du film L’Artiste et son modèle, avec Jean Rochefort, qui sortira sur les écrans le 13 mars :

L’inoubliable Antoine Blondin

Antoine Blondin, l'inoubliable auteur du film " Un Singe en hiver " s'est lui aussi assis sur les bancs du lycée Corneille (Photo : collection personnelle de Bertrand van Roey)
Antoine Blondin, l'inoubliable auteur du film " Un Singe en hiver " s'est lui aussi assis sur les bancs du lycée Corneille (Photo : collection personnelle de Bertrand van Roey)

Une plume incomparable, au style jamais égalé, a également fréquenté le lycée Corneille, avant de décrocher une licence en lettres à la Sorbonne : il s’agit d’Antoine Blondin, dont les articles hantent toujours les colonnes du quotidien sportif L’Equipe, notamment lors du Tour de France cycliste, avec des chroniques qui ont fait date dans l’histoire du journalisme sportif.
Une plume inoubliable et un esprit flamboyant qui se sont par ailleurs illustrés dans un livre intitulé Un Singe en hiver, adapté sous le même titre au cinéma par Henri Verneuil, avec, dans les premiers rôles, Jean Gabin et Jean-Paul Belmondo. Un film tourné en Normandie, à Villerville, petite commune du Calvados près de Deauville.

Extrait du film Un Singe en hiver, écrit par Antoine Blondin et réalisé au cinéma par Henri Verneuil

« Usine » d’acteurs, mais aussi fabrique de politiciens

Le politiciens Jean-Luc Mélenchon a fait partie des élèves du lycée Corneille.
Jean-Luc Mélenchon a fait partie des élèves du lycée Corneille.

Il serait vain de vouloir continuer cette liste, mais citons tout de même, un homme politique contemporain, qui a  fait ses classes à Rouen : Jean-Luc Mélenchon. Il est revenu très récemment sur les traces de son passé, à l’occasion de l’élection présidentielle de mai 2012.
Pour terminer ce tour d’horizon d’illustres, citons un autre homme politique, né à Rouen, le 4 mars 1920, ville dont il fut le maire de 1968 jusqu’à sa mort en 1993 : il s’agit de Jean Lecanuet, dont l’anniversaire du décès a été célébré vendredi 22 février à Rouen.

Rouen, 76