Rouen Armada de Rouen : où se garer en camping-car ?

A quelques jours de l'Armada, les camping-caristes s'organisent pour trouver des aires de stationnement idéales pour profiter de l'événement. Tour d'horizon à Rouen et au Havre.

Dernière mise à jour : 03/06/2013 à 08:11

À compter du 1er juillet 2013, la Ville du Havre fait le choix de rendre son aire payante. (Photo : Karine Lebrun)
À compter du 1er juillet 2013, la Ville du Havre fait le choix de rendre son aire payante. (Photo : Karine Lebrun)

Voyager en camping-car, pour beaucoup, c’est le moyen le plus simple et le plus tranquille pour se déplacer, et surtout, pour s’arrêter là ou le vent nous mène. Mais il est parfois des événements qui rendent difficiles toute progression dans une ville et compliquent aussi l’accès à de potentielles aires de stationnement.
À Rouen, les camping-caristes qui souhaitent s’approcher des rives de la Seine pour profiter de l’Armada, du 6 au 16 juin, s’organisent déjà. Un site leur est dédié référençant dans le détail toutes les aires de stationnement possibles, gratuites ou payantes, à plus ou moins de distance de la manifestation, dans le département de Seine-Maritime.
Pour ceux qui souhaitent rester à proximité de l’événement, il y a l’aire de Repainville, où 350 places sont disponibles pour 7,70 euros la nuitée. Des liaisons par bus vers l’Armada y sont possibles.

Park4night, l’application des camping-caristes

Les camping-caristes qui ont téléchargé l’application Park4night conçu par un Rouennais, Claude Delamare, amateur de voyage en camping-car, pourront espérer trouver l’emplacement idéal pour pouvoir profiter du spectacle des gigantesques trois ou quatre mâts à quai dans la capitale de Haute-Normandie.
Grâce à cette application, ils ont accès à dix catégories différentes de sites de stationnement : lieux en pleine nature, aires de pique-nique, parkings, aires de repos, lieux “off-road”, campings, stationnements chez l’habitant (à la ferme, chez le viticulteur, agriculteur etc.),  aires pour camping-cars gratuites, payantes ou encore privées.

Au Havre, l’aire de stationnement devient payante

Qu’en est-il des aires de stationnement au Havre ? Une seule existe en centre-ville, avec seulement 19 emplacements disponibles. Elle offre le triple avantage d’être gratuite, tout près du port – ceux qui voudraient voir le passage des bateaux de l’Armada avant la remontée de la Seine, sont ici en bonne place – et des commerces du centre-ville. Mais il faut vite en profiter ! À compter du 1er juillet 2013, en effet, la Ville fait le choix de rendre cette aire payante.

« Après consultation des associations de camping-caristes, a été mise en évidence la saturation presque quotidienne de cette aire de stationnement. Soucieux d’en comprendre les raisons, nous avons mené l’enquête et constaté la présence d’un grand nombre de camping-cars ventouses », souligne Luc Lemonnier, adjoint au maire du Havre, chargé des Espaces publics.

Des camping-cars ventouses

Des camping-cars immatriculés en Seine-Maritime en stationnement prolongé entre deux voyages de leurs propriétaires, des campings faisant fonction de logement…le nombre de véhicules ne respectant finalement pas la durée autorisée de stationnement est, au Havre, en proportion importante.
Pour réduire leur nombre, « et permettre aux touristes étrangers à la ville de bénéficier de l’emplacement qu’ils sont en droit d’attendre », la municipalité fait donc le choix d’imposer, à compter du 1er juillet, un droit d’entrée de 6 euros par jour.

« Ce tarif est conforme aux pratiques en vigueur dans les autres aires. Il sera possible de s’en acquitter par carte bleue. L’aire de stationnement va être équipée du terminal approprié », développe l’élu.
« Une ville comme le Havre, soucieuse de développer le tourisme, est convaincue que l’application de ce tarif ne constituera pas un frein au remplissage de cette aire. Le prix, bien au contraire, fera la rotation », conclut avec perssuasion Luc Lemonnier.

Le nombre de places de stationnement augmentera au passage, cet été, passant de 19 à 26 places.

76000 Rouen
Boulevard Clemenceau, 76600 Le Havre, France

  1. jerome
    26 novembre 2013 14:11
    Faux l aire du havre est quasi vide par apport aux autres annees pour la meme periode le havre a fait fuire les camping caristes comme elle a fait fuire les personnes qui cherchent un camping, a par ca elle est soucieuse de developper le tourisme,foutaise.