Rouen En images, 100 ans d'évolution dans l'agglo de Rouen

Comment c'était hier ? C'est une question que l'on se pose souvent. Dans leur livre, Guy Pessiot et Thomas Boivin donnent une réponse visuelle grâce à une suite de photographies.

Dernière mise à jour : 21/12/2012 à 18:43

Ce livre fait suite à un premier tome couvrant la ville de Rouen.
Ce livre fait suite à un premier tome couvrant la ville de Rouen.

Ce livre est le fruit d’une importante collaboration entre Guy Pessiot – adjoint au maire de Rouen, auteur de nombreux livres sur l’histoire de Rouen et de sa région – et Thomas Boivin, photographe qui connaît le moindre recoin de la ville de Rouen. Cet ouvrage fait suite à un premier volume, Rouen, 100 ans de changements, paru en novembre 2010.

Ce nouveau livre porte sur les communes de la rive gauche de Rouen : La Bouille, Grand-Couronne, Grand-Quevilly, Moulineaux, Oissel, Petit-Couronne, Petit-Quevilly, Saint-Etienne-du-Rouvray et Sotteville-lès-Rouen.

Deux photographies face à face

Comme pour le premier tome, paru uniquement à Rouen, ce volume confronte, commune par commune, site par site, deux photographies prises sous un même angle, la première datée d’une centaine d’années, du temps de l’âge d’or de la carte postale ; la seconde prise en 2012, par le photographe Thomas Boivin.

Quand cela est nécessaire, une troisième photo, prise en particulier durant la Seconde Guerre mondiale, vient compléter la confrontation et montre la profonde évolution du paysage urbain de l’agglomération rouennaise en 100 ans, de part et d’autre de l’épisode dramatique des bombardements.

  • Autour de Rouen, par Guy Pessiot et Thomas Boivin, 160 pages, aux éditions des Falaises. Prix : 24,90 euros.

Rouen, 76
Sotteville-lès-Rouen, 76
Le Petit-Quevilly, 76