Rouen François Hollande ne viendra pas à Rouen le 28 avril : réactions

Les militants anti-mariage gay et l’aile gauche de la gauche l’attendaient déjà pour manifester… Le président de la République ne viendra pas à Rouen, dimanche 28 avril 2013.

Dernière mise à jour : 24/04/2013 à 18:28

 

Depuis son élection, c’est la première fois que le président de la République devait revenir sur ses terres, lui qui est né à Rouen. Ce ne sera pas pour cette fois ! « Illustration : Flickr/cc/François Hollande)
Depuis son élection, c’est la première fois que le président de la République devait revenir sur ses terres, lui qui est né à Rouen. Ce ne sera pas pour cette fois ! (Illustration : Flickr/cc/François Hollande)

C’est Laurent Fabius, l’ancien président de l’Agglomération de Rouen et actuel ministre des Affaires étrangères, qui l’avait annoncé le 14 mars. Le président de la République, François Hollande, « ne viendra finalement pas au musée des beaux-arts de Rouen, dimanche 28 avril », certifient des représentants de l’État, mercredi 24 avril, mais Laurent Fabius et Valérie Fourneyron, l’ex-maire de Rouen et actuel ministre des Sports, devraient venir, accompagnés d’Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de Pierre Bergé.
François Hollande devait inaugurer la deuxième édition du festival Normandie Impressionniste qui débutera la veille et se terminera le 29 septembre. Depuis son élection, c’est la première fois que le président de la République devait revenir sur ses terres, lui qui est né à Rouen. Ce ne sera pas pour cette fois !

Les opposants au mariage seront devant le musée de Rouen

Après son premier déplacement en Chine, jeudi et vendredi 26 avril, il n’y a pas de visite prévue en Seine-Maritime, dans la foulée, sur son agenda.
Au plus bas dans les sondages, le chef de l’État était attendu par des organisations de gauche – Front de Gauche, Nouveau Parti Anticapitaliste 76 – et diverses associations et collectifs, qui annonçaient déjà, le week-end dernier, qu’elles seraient là « à 11h, devant le musée des beaux-arts, pour l’accueillir comme il se doit » et pour lui dire que « la vie n’est pas un tableau impressionniste ».
Le collectif des anti-mariage gay, La Manif pour tous 76, invitait aussi, depuis quelques jours, ses adhérents et sympathisants à se rendre à Rouen ce dimanche 28 avril pour accueillir le président de la République…

Une entrevue était prévue pour évoquer Petroplus, déplore la CGT

Les opposants au mariage pour tous ne veulent pas pour autant « manquer cette occasion de prouver que notre lutte en faveur des droits de la famille et des enfants n’est pas finie », et donnent rendez-vous le dimanche 28 avril, à partir de 10h30, devant le musée des beaux-arts, pour un rassemblement.
L’Union départementale de la CGT, elle, avait demandé une entrevue, avec l’intersyndicale de la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne, « pour lui rappeler ses engagements et les responsabilités de l’État concernant l’avenir du raffinage en France ».
Elle se contentera d’un communiqué de presse :

Musée des beaux-arts de Rouen, Esplanade Marcel Duchamp, 76000 Rouen, France

  1. maya
    25 avr 2013 09:18
    La visite était-elle vraiment prévue ?
    La mémoire de Monsieur le Ministre
    lui a-t-elle encore joué un tour ?
    C'est dommage un comité d'accueil des
    Seinomarins était déjà organisé !.....