Rouen Hockey sur glace : Rouen remporte la Coupe de la Ligue

Les Rouennais ont remporté, mercredi 26 décembre à Méribel, la finale de la Coupe de la Ligue face aux Ducs d'Angers, sur le score de 4 à 3, lors des prolongations. Récit.

Dernière mise à jour : 27/12/2012 à 15:18

Capture d'écran Sport + (Twitter/cc/Fabcarpentier).
Capture d'écran Sport + (Twitter/cc/CarpentierFab).

La Coupe de la Ligue a beau vivre son avant-dernière année d’existence, avouons-le, la remporter revient toujours à gagner un titre supplémentaire. Et tout titre est bon à prendre ! Les hockeyeurs rouennais l’ont bien compris, eux qui ont vaincu, mercredi 26 décembre à Méribel (Savoie), les Ducs d’Angers, lors de la finale de cette compétition. Un trophée que le RHE 76 glane pour la troisième fois de son histoire et c’est en mort subite que les Rouennais sont venus à bout de leurs adversaires.

Les Dragons relèvent la tête

Ils n’étaient pourtant pas favoris, les Dragons de Rouen, en prenant la route pour Méribel. Il faut dire que les joueurs haut-normands reviennent tout doucement d’un début de saison difficile, pour ne pas dire laborieux et qu’Angers, de son côté, semblait promis aux lauriers depuis le début de la saison, caracolant en tête du championnat de Ligue Magnus. Seulement voilà, les Dragons de Rouen relèvent la tête depuis quelques matches et recommencent à cracher des flammes. Résultat, c’est un match plein de suspense qu’ils ont offert à leur public, mercredi 26 décembre. Une troisième Coupe de la Ligue accueillie comme un cadeau supplémentaire au lendemain de Noël.

Angers ouvre le score

Les Ducs d’Angers ont pourtant ouvert le score dès la quatrième minute (4′27) de jeu, Eric Fortier profitant d’un mauvais rebond pour tromper le portier rouennais, Fabrice Lhenry et scorer facilement dans une cage vide. Dès le début du match, les Rouennais s’imaginent contraints de courir derrière le score mais le capitaine Marc-André Thinel montre rapidement la voie, en ramenant les deux équipes à un but partout à la douzième minute (12′14). Le premier tiers temps s’achève sur ce score de parité.

De retour sur la glace, les Rouennais affichent une nette domination durant le second tiers temps, multipliant les tirs sur la cage du gardien angevin. Mais les Ducs d’Angers parviennent à museler les assauts rouennais, grâce à une défensive bien rodée depuis ce début de saison. Deux occasions franches de part et d’autre se dessinent avant que ne retentisse la sirène, mais Rouennais et Angevins regagnent le vestiaire toujours sur le score de 1 partout à la fin de la seconde période.

La culture de la gagne rouennaise fait mouche !

Tout se joue dans la troisième et dernière période. Angers prend l’ascendant sur son adversaire avec un but de Cody Campbell, inscrit à la 51e minute (51′16). Il récidive à  la 54e (54′42), permettant aux Angevins de dominer les Rouennais 3 buts à 1. Alors qu’il ne reste que cinq minutes à jouer, personne ne s’attend à ce que les Dragons de Rouen ne surmontent ce handicap. C’est sans compter sur le moral et la culture innée “de la gagne” des Rouennais, bien décidés à ne pas baisser les crosses. Et à 55′59, cet état d’esprit paye puisque le Finlandais Ilpo Salmivirta, inépuisable et combatif à chacune de ses apparitions sur la glace, réduit la marque. Revenus à 3-2, les Dragons sont relancés. À 58′19, Julien Desrosiers ramène les deux équipes à 3 partout.

Julien Desrosiers pour le but de la délivrance

C’est donc en mort subite que les deux équipes doivent se départager. Là encore, c’est Julien Desrosiers qui sonne la délivrance de Rouen, en inscrivant le but de la victoire à 68′34. Les Dragons peuvent enfin savourer leur victoire, acquise au bout d’un intense suspense et soulever le trophée de la Coupe de la Ligue, pour la troisième fois de leur histoire. Rouen reste décidément la bête noire d’Angers. Mais les Ducs n’auront pas le temps de penser à cette déconvenue puisqu’ ils sont attendus, mercredi 2 janvier 2013, à… Rouen, pour disputer à l’Île Lacroix un match de Ligue Magnus ! Puis le 8 janvier, ainsi qu’en a décidé le tirage au sort effectué à Méribel, les Angevins rencontreront à nouveau Rouen, pour la demi-finale de la Coupe de France… Une histoire à suivre !

  • La réaction du capitaine, Marc-André Thinel

« On est vraiment fiers d’avoir gagné ! On n’a jamais abandonné et on y a cru tout le match. Tout le monde y a mis du sien et ça a finalement payé. C’est toujours bon de gagner une finale. Mais chapeau à Angers : il ont une super équipe et ce ne sera jamais facile contre eux. Je veux aussi adresser un gros merci aux supporters qui ont pu faire le déplacement à Méribel. Et heureusement, c’était retransmis à la télévision pour tous ceux qui n’ont pas pu venir ».

  • Prochains rendez-vous

- Mercredi 2 janvier : Rouen-Angers à l’Île Lacroix pour le compte de la Ligue Magnus. (Rappel : Angers est toujours leader et Rouen occupe la 3e place du classement).
- Le 8 janvier : demi-finale de la Coupe de France, Rouen-Angers, à l’Île Lacroix.

76100 Rouen