Le Havre Jeux de société : les tendances de l'été 2013

L'été, au camping ou à la plage, on aime "taper le carton" et découvrir de nouveaux jeux pour partager des moments conviviaux. 76actu vous propose sa sélection pour un été réussi.

Dernière mise à jour : 20/07/2013 à 18:45

Les vacances sont associées au farniente et à la détente. Les alliés d’un repos réussi ? Les jeux de société. Xavier, du magasin Pile&Face, nous livre sa sélection pour des soirées endiablées entre amis ou en famille.

Les grands classiques revisités ou « voyagisés » par les éditeurs

Une nouvelle version de "Dobble" qui vous emmène en Corse.
Une nouvelle version de "Dobble" qui vous emmène en Corse.

Dobble corsica : L’adaptation du classique Dobble, mais avec des symboles liés à la Corse. Le but est toujours de trouver plus vite que les autres un des symboles identiques sur deux cartes à travers cinq règles de jeu différentes.

Jungle speed : Deux nouvelles versions («dark » et « silver ») sont disponibles en version voyage. Transportables sur un mousqueton que l’on accroche à la ceinture, ces modèles permettent d’emmener ce jeu partout. Le must pour pouvoir jouer au bord de l’eau :  les cartes sont étanches.

Qwirkle, édition voyage : Une bonne idée pour un jeu dont le but est d’associer les formes et les couleurs avec des règles simples et faciles à comprendre pour toute la famille.

Quarto et Quoridor : Ces deux must des jeux de réflexion de chez Gigamic arrivent en version voyage qui ne craint pas l’eau et de bonne facture esthétique. Pour rappel : dans le premier, il faut aligner 4 pièces à caractère commun, mais c’est l’adversaire qui choisit vos pièces ! Dans le second, il faut traverser le plateau avec son pion en contournant des labyrinthes qui se créent.

Les jeux de 2013 qui cartonnent

Mito : pour une fois, la triche est autorisée.
Mito : pour une fois, la triche est autorisée.

Mito :  Le jeu le plus vendu depuis Noël. Le principe du jeu ? Écouler ses cartes le plus rapidement possible, même en trompant ses adversaires. Il est permis de tricher (c’est écrit sur la boite). Tous les moyens sont bons, mais attention, la punaise guette et le joueur malhonnête et/ou maladroit sera sanctionné.

Superlipopex :  L’autre bombe post-Noël triomphe dans la catégorie « mort de rire». Le principe : relever des petits défis simples, mais en réalisant des gages cumulatifs et permanents. Chaque jouer a plusieurs gages qu’il doit réaliser le temps de la partie.

Croc : Une très belle édition où chaque joueur-pirate essaie de rejoindre la plage avec son bonhomme, sans se faire croquer par le requin qui a très faim.

Le mot le plus court : C’est un super jeu pour l’apéro. Dynamique et simple, il plaira à tout le monde. Le but ? Trouver le mot le plus court contenant trois consonnes imposées par des dés.

Les nouveautés incontournables

Mille sabords, une nouveauté incontournable.
Mille sabords, une nouveauté incontournable.

Mille sabords : Un « stop ou encore » avec des dés, mais aussi des cartes où chaque joueur doit réaliser des combinaisons trésors sans tomber sur les têtes de mort.

Blitz : Le nouveau dans la gamme jeu en sac (Time’s up, Kalifiko, Pit…). Le principe est simple : il s’agit de duels rapides au cours desquels les joueurs doivent trouver un mot en rapport avec le thème de la carte de l’ adversaire.

Love letter : Une petite bizarrerie très jolie dans son écrin rouge. Chaque joueur courtisan essaie de faire parvenir à la princesse son billet doux.

Mascarade : Une exceptionnelle nouveauté signée Bruno Faidutti (Citadelle, c’est lui. Un jeu où les joueurs doivent construire une cité en posant des cartes quartiers devant eux). Succès annoncé pour ce jeu de bluff avec des personnages. C’est un jeu parfait pour l’été car il est jouable de 2 à 13 joueurs sur un coin de table (de camping, par exemple) ou un bout de bar (de la plage, bien sûr).

Deux coups de cœur

Le coup de cœur de Xavier, de Pile&Face.
Le coup de cœur de Xavier, de Pile et Face.

Rimtik :  Pour gagner, il ne faut plus avoir de cartes en main. La règle : dire un mot rimant avec le dernier prononcé, tout en respectant des thèmes ou des contraintes farfelues.

Salut les filles : Un jeu oui, mais surtout un prétexte pour mâter à une terrasse de café. Jouable uniquement en extérieur : là où il y a du monde à observer !! Le jeu est illustré par Wolinski.

  • Infos pratiques :
    Pile et Face
    , 76 avenue René Coty au Havre 
    Ouvert le lundi de 14 à 19h. Du mardi au samedi de 10 à 19h.
Le Havre, 76