Rouen La Route du livre : un jeu pour découvrir les librairies de Rouen, samedi 14 juin

Samedi 14 juin, les amateurs vont pouvoir, carte en main, sillonner les rues de Rouen à la recherche des librairies participant à la première Route du livre. Cadeaux à la clé !

Dernière mise à jour : 13/06/2014 à 23:23

Un dessin de Steve Baker qui illustre ce que sera la chasse au trésor du samedi 14 juin 2014, en ville.
Un dessin de Steve Baker qui illustre ce que sera la chasse au trésor du samedi 14 juin 2014, en ville.

Samedi 14 juin 2014, la première Route du livre est organisée à Rouen. Son but ?  Découvrir des librairies indépendantes, ainsi que des auteurs. Cette première édition est placée sous le signe de la bande-dessinée.

Fred Sendron, de la librairie Au Grand nulle part, explique : « C’est une idée de Fred Duval. Il est venu me voir pour me l’exposer et avec la librairie Lumière d’août, nous avons décidé de le suivre. L’idée première était de faire un événement autour de la BD, avant Normandie bulles. Les idées se précisant, nous nous sommes dit pourquoi ne pas plutôt organiser un événement littéraire majeur sur Rouen, sans le centraliser dans un lieu unique ? »

Le Rêve de l’escalier sera de la fête

Chaque diffuseur de livres installé dans le centre-ville historique de Rouen a été contacté pour participer à cet événement. « Il y a eu quelques refus, notamment des personnes qui allaient bientôt être à la retraite ». Parmi les lieux retenus, il n’y a pas que des librairies au sens propre du terme, puisque certains vendeurs de livres d’occasion participent aussi. « Le Rêve de l’escalier fait un gros travail d’agent culturel, c’est pour cela que nous lui avons proposé de participer à nos côtés ».

11 libraires et 19 auteurs

En plus des onze libraires retenus pour cette première, 19 auteurs régionaux seront présents dans les différents endroits. « Le but est de présenter les librairies indépendantes et spécialisées de Rouen, y convier les lecteurs qui ne s’y rendent pas régulièrement, voire même les y faire rentrer pour la première fois », soulignent les organisateurs.

Liste des auteurs présents dans chaque lieu

Les mondes magiques : Jean-Marie Minguez
Les chemins d’Anatole : Ceka
Le rêve de l’escalier : Christoph Depinay
Funambules : Steve Baker
Lumière d’août : Fred Duval, Emem
Au grand nulle part : Wallace, Nicolas Pona
Le lotus : Barthe Hugues
Polis : Eric Héliot
Armitière jeunesse : Joël Jurion, Nicolas Moustey, et Pierre Loyvet.
Armitière littéraire :Christophe Quet, Thomas Mosdi et Nicolas Sterin.
La procure : Manu Lemaire.

Comment se déroule cette route du livre ?

Une carte de la ville de Rouen est disponible à l’office de Tourisme Rouen vallée de Seine. Sur ce plan, on trouve les librairies participantes ainsi que les noms des auteurs qui seront présents dans chaque lieu. Les visiteurs sont invités à se rendre dans chaque commerce, sans aucune obligation d’achat. Lors de sa visite le lecteur-visiteur se fera tamponner sa carte. Ceux qui auront obtenu le cachet de chaque librairie participante se verront offrir un cadeau, dans la limite des stocks disponibles, dans l’une des trois librairies spécialisées en bande-dessinée.

Cette année, nous créons l’événement autour de la BD. Si l’expérience se renouvelle, ce que nous souhaitons, nous l’ouvrirons à d’autres milieux ».

  • Infos pratiques
    Carte disponible à l’office de tourisme de Rouen, place de la cathédrale, à Rouen.
Rouen, 76