Rouen Le bike-polo, c'est tendance !

Entre cyclisme et polo : le bike-polo ! Ce sport permet une approche novatrice de ce qu'il est possible de faire avec votre petite reine. Une discipline vouée à grandir, à Rouen.

Dernière mise à jour : 03/04/2013 à 13:26

Une discipline absolument nouvelle dans le paysage sportif rouennais (photo Grégory Barbier)
La discipline est en vogue, à Rouen (Photo : Grégory Barbier)

500. C’est le nombre de passionnés de bike-polo recensés en France. On pourrait croire que ces pratiquants ignoraient comment allier leur passion du cyclisme à celle du polo et ont donc trouvé un compromis dans ce sport en pleine expansion.

Mais ce n’est pas vraiment cela. Pour Fabrice Houdry, président de l’association Guidoline qui gère le Rouen bike-polo, « il n’y a pas de profil type de joueur. Les gens viennent surtout à ce sport pour trouver un esprit de communauté quasi familial. Quand on commence, il y a une certaine addiction qui s’installe. »

Même si aujourd’hui chaque grande ville ou presque possède son club, les compétitions demeurent peu nombreuses dans l’Hexagone (il existe cependant un championnat de France).

Les joueurs doivent souvent se déplacer à l’étranger pour se confronter à d’autres équipes de niveaux supérieurs. Ce sport bénéficie d’une réelle communauté mondiale. Tout les joueurs se connaissent. « En général, quand on voyage, on est logé par les joueurs locaux », explique Fabrice Houdry. Le bike-polo, « c’est une grande famille.»

« À Rouen, le meilleur terrain de France »

À Rouen, tout se passe à la Halle Saint-Exupéry, les lundis, jeudis et dimanches. Elle dispose d’un terrain fermé et couvert, « le meilleur terrain de France », selon Fabrice Houdry. Pionnier en France, le Rouen bike-polo a été créé il y a cinq ans. Deux équipes de trois joueurs s’affrontent dans des matches où il n’est pas rare de ressortir avec quelques bleus et autres égratignures.

« Le bike-polo implique des contacts avec les autres joueurs, les vélos. C’est pourquoi il y a un aspect “do it yourself”. On se fabrique nos propres protections et on customise nos vélos. »
  • Infos pratiques :
    Entraînements au stade Saint-Exupéry, boulevard Gambetta, à Rouen, le lundi, de 17h à 19h, et le jeudi, de 17h à 20h.
Boulevard Gambetta, 76000 Rouen, France