Rouen Le radar de Darnétal a flashé 16 000 fois en 2012 !

Il se situe à Darnétal, près de Rouen, à l'entrée du tunnel de la Grand' Mare et détient le record du nombre de flashs dans le département de Seine-Maritime en 2012.

Dernière mise à jour : 06/04/2013 à 16:23

Le radar se confond dans le décor au abords du tunnel de la Grand'mare.
Le radar se confond dans le décor aux abords du tunnel de la Grand'Mare.

Les 19 radars fixes du département de Seine-Maritime ont « flashé » 54 700 fois en 2012 !
Et c’est le radar situé à l’entrée du tunnel de la Grand’ Mare, sur la RN 28, à Darnétal, aux portes de Rouen, qui photographie le plus les automobilistes du département. Il compte à lui seul 16 062 « messages d’infraction ». Un nombre en constante progression année après année. En 2007, il avait flashé, sur cette route limitée à 90km/h, « seulement » 9 600 fois…

Une boîte à argent ? « Les radars ne sont pas implantés au hasard », répond la préfecture de Seine-Maritime. « Ils sont implantés à des endroits précis après des analyses accidentologiques sur certaines routes réputées dangereuses ».

  • Depuis le 15 mars, sur les routes de 18 départements, de nouveaux radars mobiles, invisibles et indétectables, sanctionnent également les grands excès de vitesse. Le point en Seine-Maritime, ici.

Et ailleurs en France ? En 2012, un conducteur sur deux a commis une infraction (vitesse excessive ou feu rouge grillé). Sur les 4 047 radars automatiques déployés au 1er mars 2013 (489 ont été mis en service depuis le 31 décembre 2012), le journal AutoPlus relève en moyenne 14 flashs par jour et par radar.
Les radars automatiques qui flashent le plus en France se trouvent sur l’A10 (axe Bordeaux-Paris) au niveau de Tours (Indre-et-Loire) avec 444 flashs par jours et de Janvry (Essonne), 316 flashs par jour. La troisième marche du podium se situe sur l’A7 à Bédarrides (Vaucluse), entre Lyon et Marseille avec 303 flashs par jour. En Ile-de- France, le radar appelé PK25, situé dans le Val-de-Marne (94) dans le sens Maisons-Alfort vers Choisy-le-Roi, figure à la cinquième place avec près de 300 flashs par jour en moyenne.

    Rouen, 76

    1. rouennais
      21 janvier 2014 09:25
      @ soyouz : ce radar n'est pas situé à l'entrée du tunnel mais 200m avant, et beaucoup de conducteurs remettent les gaz une fois passé ce radar...
      Cet endroit n'est pas plus dangereux qu'ailleurs, dans le tunnel par exemple où là le radar devrait être, c'est pas rare de voir des véhicules rouler à plus de 100 alors que la limite est de 70 !
      Quant aux camions citerne, ils n'ont pas le droit de passer dans le tunnel, normalement c'est interdit aux transports de matières dangereuses.
    2. durand
      25 mai 2013 09:50
      toujours plus de radars aux mauvais endroits,qui ne servent qu'a remplir les caisses de l'état un nouvelle impôts déguisé pour n’importe qu'elle gouvernement de gauche ou de droite,les français sont des vaches a lait il faut de l'argent pour payé les avantageux salaires de nos trop nombreux députées dont certains ne servent a rien ils dorment ou ils sont absents ou votent des lois inutiles pendant ce temps la France s'enfonce dans la récession le chômage la pauvreté ect ect.
      c'est pas grave ils ce donnent une bonne conscience il ont l’impression de servir la France est leurs propre intérrés .
    3. mdr
      19 avril 2013 11:23
      mdr, ce qu'ils ont oublié de dire c'est que ce sont 16000 motos qui se sont fait flashé avec un beau geste au passage pour ce gouvernement de m******
    4. soyouz
      8 avril 2013 10:26
      On est tout de même sensé respecter le code et les limitations PARTOUT, et pas seulement aux endroits dangereux, donc il n'y a rien à redire quant au placement des radars.
      En plus cet endroit est stratégique (pas forcément dangereux, mais stratégique), car un accident à l'entrée ou dans le tunnel aurait de lourdes conséquences sur la circulation autour de l'agglo rouennaise déjà bien mal en point.
      Imaginez un accident avec une citerne pleine de carburants dans le tunnel... tiens ça me rappelle l'histoire d'un pont...

      Moi ça me choque pas ce radar perso.
    5. Martin V
      6 avril 2013 22:57
      Pfff... radars situés sur des points stratégiques avec beaucoup d'accidents... ça me fait bien rire... et c'est faux... ils sont surtout placés là où il y a beaucoup de passage et où ça rapporte... 16 062 x 90 euros ça nous fait rien que pour ce radar 1 445 580 euros!!! Il y a des endroits et des routes bien plus dangereuses... Mais bon c'est le pot de terre contre le pot de fer!!!
      Je ne suis pas contre les radars dans les vrais endroits dangereux pas ceux qui sont dans des endroits stratégiques pour faire de l'argent!!!