Fécamp L'enseigne Leclerc ouvre le premier drive de Fécamp

C’est désormais officiel, un Leclerc drive ouvrira ses portes au printemps 2014, boulevard Suzanne-Clément à Fécamp à la place de l’ancien Mutant et de la boutique Tissus cauchois.

Dernière mise à jour : 28/11/2013 à 16:18

Une fois la commande passée en ligne, le client n’a plus qu’à venir récupérer ses courses.
Une fois la commande passée en ligne, le client n’a plus qu’à venir récupérer ses courses. (Photo d'illustration)

Au début 2014, ouvrira le premier magasin drive boulevard Suzanne-Clément, à Fécamp, en lieu et place de l’ancien magasin Tissus Cauchois, délocalisé sur la zone commerciale de Saint-Léonard et du Mutant qui a déménagé de l’autre côté de la rue, il y a un an et demi.
À la différence des enseignes qui ont l’habitude d’accoler leur drive à leur hyper, Leclerc a décidé de réaménager un bâtiment indépendant. Rappelons à cette occasion que l’enseigne a ouvert un hyper (4 500 m2) sur la zone de Saint-Léonard en 2010. À quoi ressemblera donc ce premier drive ? Dans le bâtiment principal réaménagé, on trouvera notamment une zone de « picking », zone de stockage des produits, de préparation des commandes, une zone produits frais, un local de charge, un bureau, une salle de repos. Les employés du drive se serviront directement dans les stocks pour répondre aux commandes des clients passées par Internet sur le site de la marque.
À l’extérieur, un auvent abritera les différentes aires de retrait. Les clients se gareront sous cet abri et se signaleront sur l’une des  bornes pour qu’un employé vienne charger leurs courses dans leur coffre.

Une concurrence qui inquiète

À Fécamp, l’ouverture de ce premier drive en centre-ville de Fécamp ne laisse personne indifférent. Au Carrefour Market, situé route de Ganzeville, cette nouvelle concurrence inquiète.

J’ai repris ce magasin fin août, souligne Stéphane Joret, le gérant. Depuis, nous mettons tout en place pour redynamiser ce supermarché et lui redonner ses lettres de noblesse. L’ouverture de ce drive en centre-ville va ajouter une concurrence supplémentaire. Cela va faire beaucoup de mal aux commerces de proximité. »

À terme, l’enseigne n’exclut pourtant pas l’ouverture de son propre drive à Fécamp. Du côté de l’enseigne Mutant, les responsables relativisent.

C

’est finalement pour nous que la concurrence sera la plus forte puisque le drive sera implanté juste en face. Ceci dit, nous relativisons. Il ne s’agit pas du même mode de consommation. Nos clients sont pour la plupart des habitués. Par ailleurs, nous sommes persuadés que les clients du drive pourront être intéressés par notre supermarché. C’est finalement une bonne publicité pour nous. »

À noter, également, l’ouverture prochaine de deux nouveaux drives à Yvetot et Saint-Valery-en-Caux.

Les travaux ont d’ores et déjà débuté boulevard Suzanne-Clément à Fécamp.
Les travaux ont d’ores et déjà débuté boulevard Suzanne-Clément à Fécamp.

Fécamp, 76