Les nouvelles chaînes de la TNT : comment ça marche ?

Mardi 11 juin 2013, de nouvelles chaînes de TNT gratuites sont disponibles en Normandie. 76actu vous présente les changements qui interviennent et comment s'y prendre.

Dernière mise à jour : 11/06/2013 à 13:59

Les Normands peuvent désormais accéder à 36 chaînes gratuites via la TNT. (Photo : Fotolia)
Les Normands peuvent désormais accéder à 36 chaînes gratuites via la TNT. (Photo : Fotolia)
Les Normands peuvent désormais accéder à 36 chaînes gratuites via la TNT. En effet, HD1, L’Équipe 21, 6ter, Numéro 23, RMC Découverte et Chérie 25 – qui avaient intégré la TNT gratuite francilienne le 12 décembre 2012 – sont arrivées en Normandie le 11 juin 2013.
Quels programmes seront disponibles sur ces chaînes ? Comment réussir à les “capter” ? Vos questions, nos réponses.

Des programmes variés

Le canal 20 revient à la chaîne HD1, propriété du groupe TF1. Ses programmes sont en grande partie des fictions : films de tous genres, séries diffusées par TF1, sitcoms, programmes courts… . On y trouve aussi des émissions de télé-réalité, comme Les Maçons du Cœur ou Premier Amour.

L’Équipe TV, anciennement sur des bouquets payants, a changé de nom et est devenue gratuite : L’Équipe 21 fait partie des six nouvelles chaînes accessibles via la TNT. Mettant à contribution des journalistes – comme Vincent Duluc – du célèbre quotidien sportif et propose de l’actualité sportive en continu ainsi que L’Équipe du soir, une émission de débats sur les sujets “chauds”.

6ter – accessible sur le canal 22 - est la troisième chaîne du groupe M6. Cette chaîne propose des séries, dessins animés, documentaires et émissions diverses, comme des magazines de société, des émissions culinaires ou du télé-achat. La majeure partie des programmes diffusés par la “petite nouvelle” provient de la chaîne M6.

Lancée initialement sous le nom de Télédiversité, la chaîne Numéro 23 propose des séries télévisées, du télé-achat, de la télé-réalité – avec le célèbre X Factor – et des émissions de société présentées par l’ex-animateur de France 2, Christophe Hondelatte, ou le député européen Karim Zéribi, connu pour ses passages sur la radio RMC. Dans la journée, la chaîne propose aussi des documentaires sur la Terre.

Le canal 24 est occupé par RMC Découverte. Propriété du groupe Next Radio TV (RMC, BFM TV), elle propose principalement des documentaires. Forte de partenariats avec National Geographic, Discovery Channel et la BBC, elle traite de thèmes comme la nature, les voyages et les sciences. Elle diffuse également la matinale radio de Jean-Jacques Bourdin, durant laquelle le journaliste décrypte toute l’actualité politique, économique et sociale.

Enfin, Chérie 25 complète cette nouvelle gamme de chaînes télévisées. Lancée par NRJ Group (NRJ, Chérie FM, Rires et Chansons, Nostalgie), Chérie 25 est destinée à un public principalement féminin. Des magazines et des documentaires constituent la majeure partie du programme de cette chaîne où  l’on trouvera aussi de la fiction et des divertissements.

Qui est concerné ?

Après les régions Île-de-France, PACA (en partie), Aquitaine, Bretagne et Pays-de-la-Loire, les nouvelles chaînes de la TNT arrive en Haute et Basse-Normandie ainsi qu’en Mayenne, Eure-et-Loir et une partie du Val d’Oise. L’ensemble du territoire de France métropolitaine y aura accès à partir du 2 juin 2015. Toutes les informations sont disponibles sur le site www.toutelatnt.fr

Comment y accéder ?

Il faut d’abord disposer d’une antenne « râteau » ou d’une antenne d’intérieur qui puisse recevoir la TNT. Ensuite, il faut un décodeur TNT – qui sera branché à l’antenne via une prise péritel pour les personnes utilisant une antenne d’intérieur – relié à la télévision ou un téléviseur ayant la TNT intégrée. Enfin, effectuer une recherche de canaux en réalisant les étapes suivantes :

- Utiliser la touche « home » ou « menu » de la télécommande de votre téléviseur.

- Sélectionner « réglages », « installation », « configuration » ou « recherche »  (selon les téléviseurs).

- Sélectionner « configuration auto » ou « recherche automatique », plus simple que la recherche manuelle.

En cas de problème, il est possible de contacter du lundi au vendredi – de 8h à 19h au prix d’un appel local – le 0 970 818 818.

Désormais 47% des téléspectateurs peuvent accéder aux six nouvelles chaînes de la TNT gratuite. La prochaine phase d’arrivée de ces chaînes est prévue le 24 septembre 2013, dans le restant de la région PACA ainsi qu’en Corse.

  1. herbert
    24 juin 2013 21:37
    bonsoir, je ne reçois que 3 chaines sur les 6, j'habite au Havre à la plage, est ce normal ?
  2. Djar Djar Bings
    22 juin 2013 23:22
    Merci aux intervenants pour l'info (décodeur HD + tv HD)que ,ni les journalistes, ni les "spécialistes du numérique" n'ont été capables de donner
  3. fred14
    17 juin 2013 20:33
    FUMISTERIE !!!! en effet
    ca ne change rien de toute façon,vu la qualite des programmes...
  4. TARRATTE
    15 juin 2013 08:17
    Bonjour, après le réglage automatique suite à l'absence de la 3,la 5,la 4 en clair,la 13,la 19 et les nouvelles chaînes. Je réside à 1 km de la seine-maritime (80350 Mers les Bains). Que dois-je faire?
    Je possède un écran plat avec TNT intégrée, merci.
  5. Laurent Voisin
    14 juin 2013 10:10
    FUMISTERIE
    ces nouvelles chaînes sont en HD
    alors si vous les voulez achetez un écran plat et jetez votre ancien poste cathodique même s'il vous donne satisfaction
    Depuis un an ( juillet 2012) avec ""l'amélioration"" de l'émetteur des Essarts certains quartiers de Rouen ne reçoivent plus le canal 40 ( M6, W9, Arte et TF1).... vive le progrès....
  6. VALERIE
    13 juin 2013 15:55
    Mon téléviseur reçoit bien les chaines déjà existantes en HD. J'ai donc effectué une recherche des chaines : résultat : je ne reçois que 3 des nouvelles chaines sur les 6 prévues. Pourquoi ??
  7. Lardans
    12 juin 2013 20:00
    Est ce que avec une parabole on peut réussir a capter ces 6 nouvelles chaines
  8. Donatien76
    12 juin 2013 11:31
    D'abord ne pas s'affoler ces 5 chaînes que je reçois via ma box depuis leur création ne sont pas attractives...
    Ensuite ne pas se laisser berner, il n'est surtout pas nécessaire de changer de téléviseur... Un boitier ad'hoc suffit. Ne pas hésiter à faire le numéro de téléphone mis à disposition, à se renseigner auprès de votre famille, vos amis, la mairie,... afin de trouver la solution la plus économique pour vous.
  9. fred14
    11 juin 2013 20:29
    LE FORMAT VIDEO N EST PAS COMPATIBLE POUR LES NOUVELLES CHAINES,EST-IL PREVU QU IL LE MODIFIE?
    C EST MALHEUREUX D ETRE OBLIGE DE RACHETER UNE TELE HD !!!!!
    QUI A UNE SOLUTION ?
  10. cantegrel evelyne
    11 juin 2013 18:06
    Merci avec ces nouvelles chaines que je n'ai pas je n'ai plus non plus tf1, nrj 12, tmc et autre mais je n'avais pas la hd je vais donc être obligé:
    Soit de changer de poste tv
    Soit de racheter un décodeur tnt
    Soit de faire venir un antenniste à mes frais bien sur

    Merci leCSA
  11. popzz
    11 juin 2013 16:54
    Il faut non seulement un décodeur TNT HD intégré ou non et si il n'est pas intégré il faut bien entendu être relié a la TV en HDMI pour profiter de la HD.
  12. Hercé
    11 juin 2013 15:11
    L'article ne precise pas en effet que le décodeur TNT doit être compatible avec les chaines HD ! Pour le savoir, regardez si vous recevez M6, TF1 ou France 2 en HD et vous serez fixé...
  13. morgan
    11 juin 2013 14:15
    j'ai essayer sa ne fonctionne pas