Rouen L'inquiétante fissure sous la trémie du pont Boieldieu

Encore une histoire de pont à Rouen. Une importante fissure apparue sous la trémie du pont Boieldieu inquiète certains élus qui dénoncent un manque de communication de la mairie.

Dernière mise à jour : 21/05/2013 à 17:43

Fissure-pont-Boildieu.JPG
Une importante fissure est apparue sur le pont Boieldieu à Rouen (photo : Twitter/cc/Cyrille Grenot).

« Qu’arriverait-il, si, une nouvelle fois, un autre axe majeur devait lui aussi être touché ? » Telle est la question que se pose le groupe Centre Démocrates et Indépendants et UMP au Conseil municipal de Rouen dans un billet publié dimanche 19 mai 2013 sur le site Rouen Perspectives. Car, plus de six mois après l’incendie du pont Mathilde, c’est un autre pont qui inquiète ces élus : le pont Boieldieu et plus précisément la trémie située rive droite, dans le sens ouest-est, traversée d’une importante fissure depuis quelque temps.

Sur Twitter, Cyrille Grenot, pharmacien et homme politique rouennais, redoute les conséquences de cette faille à quelques jours de l’Armada.

« Cette faille, je l’ai toujours connue, raconte Cyrille Grenot. Mais depuis la fermeture du pont Mathilde, le trafic a augmenté sur le pont Boieldieu et la faille s’est agrandie. Les mauvaises conditions climatiques semblent aussi y être pour quelque chose. Beaucoup de Rouennais m’ont fait part de leur inquiétude, ils ont besoin d’être rassurés mais la mairie ne communique pas », déplore-t-il.

« Et si la trémie s’effondrait ? »

« La DIRNO (Direction Interdépartementale des Routes Nord-Ouest) est au courant. À ce jour, des marqueurs ont été posés pour mesurer l’aggravation. On n’en sait pas plus », précise le site Rouen Perspectives qui s’inquiète de l’éventuel effondrement de la trémie.

« Pour autant, au vu des vibrations que subissent les quais actuellement et la pluie qui fait son oeuvre d’usure, qu’adviendrait-il si la trémie s’effondrait en pleine semaine, en pleine circulation ? Toute la ville serait bloquée en un moins d’un quart d’heure, sans compter la possibilité de compter plusieurs victimes. »

Toutes ces questions, les élus de l’opposition ont l’intention de les poser au prochain conseil municipal, qui se tiendra lundi 27 mai à 17h30. Contactée, la mairie de Rouen a organisé une conférence mardi 21 mai, pour s’expliquer.

Les élus de l'opposition comptent évoquer cette fissure au prochain conseil municipal (photo : Thierry Chion).
Les élus de l'opposition comptent évoquer cette fissure au prochain conseil municipal (photo : Thierry Chion).

Pont Boieldieu, Rouen, France

  1. seb polo
    22 mai 2013 01:27
    J'ai toujours connu cette fissure, encore un faux scandale de l'opposition.... Par contre, étant motard, Rouen est devenu très dangereux avec tous les nids de poules qui se forment un peu partout dans ses rues, et quand je dis nids de poules, c'est pour ne pas dire des cratères!!!!!
    Là, il y a urgence!!!
  2. grout
    21 mai 2013 17:29
    je trouve cela inadmissible de jouer avec la vie des gens, car là il n'y a pas d'autres mots que cela !!!!
    la trémie risque de s'éffondrer mais que font les responsables????
    c'est vrai qu'il y a longtemps que la trémie est fissurer mais elle empire de jour en jour !!!!
    le pire c'est que depuis la publication de cet article, rien est encore fait !!!
    pas facile pour les rouennais car c l'horreur depuis le pont mathilde, mais est ce qu'il faut déplorer des morts si celle ci devait s'éffondrer ????
    et pour couronner le tout, on nous dit que le problème intervient avec l'arrivé de l'armada, mais est ce que sans celui ci la trémie ne s'effonderait elle pas????
    que de paroles stupides, en tout cas moi je ne l'a prend pas !!!
    j'ai envie de continuer à voir mon fils grandir et je n'ai pas envie de le tuer non plus en l'a prenant !!!
    réfléchissez à ça, car je suis sûr que vous continuer à la prendre malgré cela !!!!
  3. [...] Art ProjectSportsRouen - L'impressionnante vidéo d'un bateau qui s'envole à Rouen Faits-DiversRouen - L'inquiétante fissure sous la trémie du pont Boieldieu [...]
  4. anonyme
    21 mai 2013 17:00
    Il n'y a pas que les quais hauts rive droite qui ondulent !
    Lorsque l'on vient de la rue Desseaux pour rejoindre la place Carnot, ce ne sont pas des "ondulations" mais des gouffres qui se forment de plus en plus profond !
  5. florentb
    21 mai 2013 14:17
    En fait, si l'on comprend bien, le Pont lui-même n'est pas en cause mais il s'agit du quai rive droite (la trémie au premier plan, le pont au fond sur la photo). Je vais en remettre une couche car je pense qu'il s'agit d'un problème général des quais hauts rive droite. Il y a quelques semaines je circulais avec une personne qui n'était pas passée par là depuis un certain temps. Quai de la Bourse, Quai Corneille, direction Est. Samedi matin vers 7h30. La personne me fait remarquer que le revêtement "ondulait". Et il est exact que ces "ondulations" ne peuvent ni se voir ni se ressentir en pleine circulation. Donc, les quais hauts rive droite se dégradent, lentement mais sûrement.
  6. L.
    21 mai 2013 13:47
    La dégradation des voies rouennaises est pré-occupante depuis de nombreuses années. Avec la fermeture du pont mathilde, force de constater que des itinéraires parallèles, paliatifs se trrouvent circulés là où justement ces structures de voiries ne sont pas calculées pour reprendre ce trafic.
    Il ne sera pas juste de reporter ces factures liées à l'entretien sur le contribuable rouennais.

    D'autre part, je voudrais signaler le manque de coordination de travaux qui engendrent des difficultés importantes de circulation, rue méridenne par exemple avec la réduction de largeur de chaussée pour la construction de bâtiment!

    Bref, tout va pour le mieux dans cette ville où à l'heure de l'armada, je ressent l'absence d'un capitaine, qui affiche, malgré le trou dans les finances nombres de manaifestations culturelles de plus en plus pauvres et pas forcément utiles....
    Tout conjugue à engouffer rouen sous la pollution des bouchons

    un peu de communication et de coordination en interne ne vous ferait pas de mal!
  7. anonyme
    21 mai 2013 12:49
    Sans compter les nombreux nids de poule sur la chaussée, qui est de très mauvaise qualité.
    Après, qu'on ne me dise pas que c'est la faute à la pluie, au froid, etc...
    Dans le Nord de la France et dans l'Est il fait bien plus froid qu'à Rouen et pas de nids de poule, parce qu'on a utilisé un revêtement de meilleure qualité !!
    Alors yen a marre, mettez y la qualité, où vont nos impôts ?
  8. Poulailler song
    21 mai 2013 11:18
    Ah oui tiens ! C'est inadmissible, des trous et encore des trous, mais que deviens notre bonne ville de Rouen !!!

    Non mais allo quoi t'es la ville de Rouen ? T'as pas de trous ? Non mais allo quoi


    Bref vous êtes ridicule et probablement vous avez les commentateurs que vous méritez ...
  9. Jean-Loup
    21 mai 2013 10:14
    Il faudrait savoir de quoi est composée la levée, de quelle manière elle est armée, comment elle est coffrée, quelle est la cause de la fissure et quelle est son étendue à l'intérieur de la structure.
    Il faut aussi savoir à qui appartient cette équipement (communal, communautaire, départementale ou nationale), sur les cartes, sa nomenclature est D6015.
    Des travaux aient été faits. on peut supposer qu'ils étaient le résultat d'une étude et que les ingénieurs des ponts sont compétents.
    On peut effectivement étendre le débat à tout et n'importe quoi , mais si on se contente des faits, il s'agit d'une fissure du coffrage.
    Il suffirait de le reprendre.
    La question qui se pose est simplement: est-ce une très bonne idée de la faire maintenant et de bloquer la trémie?
  10. Donatien76
    21 mai 2013 08:44
    Rien d'autre à faire dans la situation de difficultés auxquelles nous sommes dans l'agglomération ?

    "Une petite cinquantaine de personnes, journalistes, représentants de la CREA (l’Agglomération de Rouen), Frédéric Sanchez en tête, mais aussi de la Région Haute-Normandie avec Alain Le Vern ont fait le déplacement, jeudi 16 mai 2013, à Dresde (Allemagne) pour visiter une tour panoramique...":
    Combien de nids de poule (qui finiront par devenir meurtriers) auraient-ils pu reboucher, à 50, en 1 journée... des CENTAINES !!!

    Et pour payer le bitume il suffisait de récupérer les frais de déplacement de ces 50 personnes (hôtel, transport et repas...) !!!
  11. Martin
    21 mai 2013 07:02
    Comment faire du neuf avec du vieux un lundi de Pentecôte ? On nous montre une fissure vieille de plusieurs années. Réveiller vous des fissures y en a partout le pont va pas s'écrouler comme ça. Rouen a été reconstruis il y a 50 ans sur les quais de Seine avec des tremies qui ont vieilli ça couterait des millions de tout remettre à neuf c'est vraiment pas l'urgence alors heureusement que la mairie engouffre pas nos impôts la dedans.
  12. AA
    20 mai 2013 23:59
    Ce site d'infos est de plus en plus anxiogène.
  13. Antoine
    20 mai 2013 20:33
    Il en est de l'état de la voirie comme de l'état général de Rouen par rapport à d'autres villes de la même taille: en pleine décrépitude.

    Ca en devient hélas lassant de dresser un inventaire à la Prévert de tout ce qui est bâclé, pas entretenu, sale, n'a jamais été fait,... (rayé la mention inutile) à Rouen.
  14. Matt
    20 mai 2013 20:30
    En même temps, les infrastructures routières ne sont pas entretenues à Rouen.
    Depuis combien de temps la jonction entre la rue du renard et la place cauchoise se dégrade à vitesse grand V sans que la municipalité ne se sente concernée ?

    De puis combien de temps des trous se forment, mettant en jeu la sécurité des deux roues qui doivent bien souvent les esquiver en mode slalom pour éviter la chute, et les dommages corporels et matériels qui peuvent en résulter...

    Il serait intéressant de connaitre le nombre de plaintes enregistrées par le service juridique de la mairie d'usagers de la route lésés par ce manque d'entretien...

    Bref chère Mairie, c'est bien beau d'installer des sculptures faites de palettes peintes en orange ou encore de subventionner à hauteur de je ne sais combien de millions des projets artistiques plus que curieux, mais il serait bon de vous rappeler que l'entretien des routes est A VOTRE CHARGE, et que les habitants PAYENT DES IMPOTS pour cela.
  15. Jeremy
    20 mai 2013 19:38
    Il est clair que l'argent des contribuables passe davantage dans le versement des indemnités de nos chers élus notamment ceux de la CRÉA qui sont les plus nombreux de toutes les com com de France. On dénombre 6 vice presidents en charge des transports.
    En revanche, la fissure existe depuis des années même lorsque l'opposition était aux manettes de notre ville. Il s'agit juste d'un énième sujet de polémique entre aspirants à l'élection qui cherchent qu'une seule chose, être élu pour percevoir une indemnité sur le dos des contribuables.
  16. Vincent
    20 mai 2013 19:13
    Je rejoins l'avis de chacun de vous, c'est inacceptable.
    En tant que motard, j'ai fais une très mauvaise chute à cause d'un nid de poule en sorti du pont Corneille (sens G - D).
    Yvon Robert, tout comme Valérie Fourneyron ont été incompétents pour notre ville. Tout se dégrade a vu d'oeil.
    C'est certains qu'il faut faire quelque chose et vite!!!
    Mais on ne peut pas reprocher à la mairie de tout faire pour les transports ... en commun !! ce sont les électeurs qui sont les fautifs, la profession de foi de notre Maire était bien claire, plus aucune voiture dans les rues de Rouen.

    On rend les stationnements payants en grand nombre, on laisse les routes se dégrader, mais à coté de ca on fait des voix de bus dédiés (lignes 7 et 16), ce qui supprime des voies de circulation supplémentaires, et on modifie toute la place de la mairie pour en faire un "pôle de stationnement" pour les bus.

    Pour rajouter une pierre à l'édifice, Yvon Robert est parti avec bon nombre d'élus en Allemagne (il me semble) pour visiter une tour avec une vision à 360°. Notre Maire, en dehors de la réalité, souhaite construire un édifice identique dans notre belle ville. Cout du voyage 35 000€...
    J'aimerai bien que l'on me dise à quel endroit pourrait être érigée cette belle tour. Peut être sur le site de pétroplus, pour voir les fuites chez lubrizol, et constater la pollution émise par GPN...

    Ca devient très compliqué de défendre la ville dans laquelle je vis depuis que je suis né... Il est temps de se réveiller et de faire revivre notre belle ville !!
  17. Pascal gâteau
    20 mai 2013 18:41
    On écrit pas BOIELDIEU? Avant la trémie, j'ai l'impression que c'est le respect des noms propres et de l'histoire qui s'écroule!
  18. Daddou76420
    20 mai 2013 18:37
    Les rue du centre ville sont dans des états épouvantables
    A contrario dans les citées sensibles hauts de rouen par exemple des beaux immeubles des beaux jardins et des routes nikels je lisais plus haut ou vont nos impôts moi j ai une vague idée nos dirigeants socialistes entretiennent tout ces ramassis de feignants et d assistées dans les quartiers dit sensible évidement on ne peut augmenter l allocation rentrée scolaire et le rsa et faire l entretien des infrastructures urbaines qui servent aux travailleurs
  19. maya
    20 mai 2013 18:01
    Je ne sais pas si les élus actuels se rendent
    compte de l'état de la voirie et des trottoirs
    à Rouen !!!! Incroyable !!!!
    Et cette fissure qui devient inquiétante ?
    Une horreur si une seconde catastrophe
    arrivait !!!!
    De plus Rouen est sale et se dégrade
    Où passe nos impôts ...............?
    Le Pont Mathilde ? pas de nouvelle..........
  20. Boissire
    20 mai 2013 17:14
    Rouen est vraiment la honte de la Normandie ! faut comparer par rapport à Caen
    la voirie est dans un état vraiment dégueulasse comme son patrimoine dû à un manque d'entretien évident, super pour les touristes nombreux, notamment pour l'Armada ou d'autres évènements. Que "foutent" la Crea et la mairie de Rouen ? les nids de poule sont innombrables, nombre de trottoirs sont défoncés. L'excuse des hivers rigoureux est totalement bidon, il suffit de comparer avec des villes comme Angers ou Tours ou même Lille dont la voirie est dans un tout autre état.
    Ne parlons pas de la propreté de Rouen.
    De l'argent, il y en pour: le Kindarena extrêmement onéreux (52,4 millions d'euros), pour le nouveau siège de la Crea totalement inutile (30 millions d'euros !) ou des nouvelles rames de métro qui ont coûté très cher (60 millions d'euros !). Aussi, combien de vice-présidents à la Crea ?
  21. cornu gérard
    20 mai 2013 16:55
    Lamentable la situation à Rouen !!!
    rendez vous compte,si l'on doit fermer la trémie te le pont Boieldieu ,mais là ce serait la catastrophe ,surtout avec l'armada qui arrive.Là par contre ,il y a des sous pour faire venir les bateaux! Quand on voir l'état des routes à Rouen,c'est inadmissible,pas une route qui ne soit défonçée ,faire des rustines ne peut etre qu'une solution provisoire ,mais chez nous,c'est la norme!

    Dans les Alpes ,les routes supportent ,le gel,la neige,etc... les routes sont des billards

    Et puis alors,aucune info ne nous est donnée sur les travaux du pont Mathilde ,cest quand meme curieux,il n'y a a jamais eu un tel accèdent sur ce pont ,il suffit qu'un mec roule trop vite,et en plus avec du canabis ,qu'il se retourne pour que ce soit la faute du pont ,c'est un peu fort de café quand meme!!!
  22. berthelot
    20 mai 2013 16:50
    Citation "...la ville est gérer par des trou du cul d'incompétent qui ne pense qu'à encaisser nos impôts ... et bouchez les trous sur la route voilà ce qu'il a faire cordialement"

    De quels trous parlez vous?
    LOL
  23. Edwige
    20 mai 2013 14:13
    Je suis tout à fait d'accord avec vous les voiries dans Rouen ne sont pas entretenue même les ponts le seul pont qui a était refait c'est celui où passe le métro à la ils ont de l'argent pour achetez les nouveaux métro et aussi que des voies réservez au bus il y a pas que les bus en ville et les automobiliste vous en faite quoi ... De plus il y des trous partout sur les routes les pont sont dégueulasse et pour la fissure il vont attendre qu'il y est un accident pour faire quelque chose c'est inadmissible et comme vous dite la ville est gérer par des trou du cul d'incompétent qui ne pense qu'à encaisser nos impôts pour faire des travaux qui n'ont pas lieu d'être il y a des choses plus urgentes à faire entre autres les voiries et la rénovation des ponts et bouchez les trous sur la route voilà ce qu'il a faire cordialement
  24. Al Dubois
    20 mai 2013 13:42
    çà devient comme en Afrique les routes et rue de Rouen, pour une chaussée de 20 cm d'épaisseur, il y a 5 cm d'enrobé et 15 cm de dérobé ... comprends qui peut lol
  25. Vinault
    20 mai 2013 13:07
    Euh faut se réveiller, ça fait longtemps qu'elle existe ! elle a déjà été comblée par du béton, de la mousse... Merci encore une fois à nos élu de ne rien faire à part construire des palais des sports.. personne ne fait rien entre autre limiter l'accès aux véhicules, au bus et aux poids lourds !
  26. Martin V
    20 mai 2013 13:02
    C'est une honte!!! L'état des voiries sur Rouen est inadmissible!!! Où va l'argent des contribuables!!! Les élus attendent une autre "catastrophe" pour se bouger!!! Rouen est une ville très très mal gérée... Aussi bien pour les voiries... les infrastructures sportives quasies inexistantes ou délabrées... on parle même pas du chômage... de l'avenir des jeunes... et j'en passe... tout ce que j'écris a mainte fois été dit ou écrit!!! On est l'une des villes où il y a le cumul de vices-présidents pour le même poste le plus important de France, un cumul des mandats très important et tutti quanti!!! On est vraiement gouverné "peu importe le parti" par des guignols, incompétents, qui n'ont fait que les grandes écoles mais pas l'école de la vraie vie!!! Ou va-t-on!!!