Rouen Médecine, cours en visioconférence au Havre dès 2014

Info 76actu. Le Conseil d’Administration de l’Université de Rouen a validé la proposition de la CODAH d’ouvrir une antenne de la Faculté de Médecine à la rentrée 2014 au Havre.

Dernière mise à jour : 13/02/2013 à 09:14

Amphitheatre_Flickr_UPEC.jpg
Photo d'illustration (Flickr/cc/UPEC).

C’est une information 76actu. L’antenne havraise de la Faculté de Médecine ouvrira à la rentrée 2014 comme le souhaitait la Fédération des Étudiants Rouennais, qui au travers d’une lettre ouverte, avaient attiré l’attention du Conseil d’administration sur le fait qu’une ouverture de cette antenne à la rentrée 2013 aurait été prématurée.

« Susciter davantage de vocations auprès des lycéens de notre agglomération pour les métiers de la santé, diminuer le coût de cette première année, et inciter les jeunes à s’installer sur notre territoire après leurs études, représentent les principaux objectifs de l’ouverture de cette antenne havraise. Aujourd’hui, environ 300 jeunes s’inscrivent chaque année en PACES (Première Année Commune des Etudes de Santé) à Rouen, nous attendons un net accroissement de ce chiffre en facilitant ainsi l’accès à ces études », estime Edouard Philippe, Président de la CODAH.

Des cours en visioconférence

L’antenne PACES ouvrira donc au Havre en septembre 2014. Cette décision va dans le sens de Jean-François Lhuissier, vice-président du conseil étudiant et de la vie universitaire du Havre. Les étudiants auront donc le choix entre suivre les cours à Rouen ou en visioconférence au Havre. Deux amphithéâtres de la faculté des sciences seront équipés pour la vidéotransmission et mis à disposition de la PACES (capacité de 250 et 500 places). Une section dédiée au sein de la Bibliothèque Universitaire du Havre sera également créée.

Les cours se dérouleront en visioconférence simultanée entre Rouen et Le Havre, comme cela existe depuis trois ans pour l’antenne de Lille à Boulogne ou l’antenne d’Angers au Mans ; et comme cela se pratique également entre amphithéâtres de la faculté de médecine de Rouen, avec des résultats comparables entre l’antenne et la faculté de rattachement.

Même tutorat pour tout le monde

Le tutorat universitaire de préparation aux concours sera identique à celui dispensé par la faculté de médecine de Rouen, permettant une parfaite équité de traitement entre étudiants de PACES, qu’ils soient inscrits à Rouen, ou au Havre (les concours concernés par cette PACES sont : médecine, chirurgie dentaire, maïeutique, pharmacie et kinésithérapie).

Faculté de Médecine et de Pharmacie, 22 Boulevard Gambetta, 76000 Rouen, France

  1. hsf togo
    5 oct 2013 12:28
    Humanitaire-Sans-Frontière
    109, rue Oga Nyekonakpoé
    BP : 12789
    Lomé- Togo

    90172225 / 90781234/ 90352265
    asso_hsftogo@yahoo.fr



    Objet : Proposition de partenariat


    Madame/monsieur,

    Dans le cadre de l’activité de notre association HSF (Humanitaire-Sans-Frontière) TOG, localisé à Lomé et dont l’antenne française présidé par Flora GUINARD est basé à Poirée-sur-vie (85), nous nous permettons de vous solliciter pour vous proposer un partenariat avec votre établissement.

    L’objectif de cette collaboration serait de permettre à vos étudiants de réaliser leurs stages au sein d’établissements de soins de notre pays. Cette expérience sera riche d’enseignements pour vos élèves aussi bien d’un point de vue pratique que culturelle mais également très bénéfique pour notre association. Pour ce faire, je vous propose dans un premier temps un entretien téléphonique pour vous en dire d’avantage et répondre a vos éventuelles interrogations. En attendant vous trouverez ci-joint la plaquette de notre association.

    Veuillez agréer, Madame, l’expression de mes sentiments les plus distingués.

    Le coordinateur de l’association HSF Togo

    ADJAMBAO Mohamed
    00228 90 17 2225