Rouen Pont Mathilde à Rouen : qui va payer ?

L'accident du pont Mathilde a causé de nombreux désagréments aux Rouennais. La destruction d'une partie de l'ouvrage pose une question essentielle : qui payera les réparations ?

Dernière mise à jour : 25/11/2012 à 19:41

Le pont Mathilde a été détruit par les flammes.
Le pont Mathilde a été détruit par les flammes.

Dans le cas de l’accident du pont Mathilde, et de tout autre accident entraînant une destruction partielle ou totale d’un bien public, plusieurs parties sont susceptibles de régler la note, qui sera pour le coup très très salée.

Rappel des faits

Le 29 octobre dernier, un camion-citerne transportant des hydrocarbures (plus de 22 000 litres de gasoil et 9 000 litres de super) se couche sur le pont Mathilde aux alentours de 10 heures 30 (notre article). Les pompiers évacuent le pont rapidement car la structure métallique se dilate sous l’effet de la chaleur. Un épais nuage noir se propage dans le ciel de Rouen.

En début d’après-midi, les pompiers dressent un premier bilan. Par chance, aucune victime n’est à déplorer. Néanmoins, trois caravanes de forains et trois camions leur appartenant, situés sous le pont, ont également pris feu.

Les véhicules des forains, situés sous le pont Mathilde.
Les véhicules des forains, situés sous le pont Mathilde.

D’après les premiers éléments de la police, le conducteur du camion-citerne arrivait de la zone industrielle de Sotteville-lès-Rouen et montait sur le pont Mathilde. Il a perdu le contrôle du véhicule, a ensuite tapé le terre-plein central avant de percuter un véhicule frigorifique qui arrivait en face.

Qui va payer ?

Une source policière confirme plus tard que le jeune conducteur du camion roulait au-dessus de la vitesse réglementaire. Cet élément suffirait donc à placer l’entreprise responsable du chauffeur en tord.
Le camion-citerne aurait été loué à l’entreprise Roullé, basée à Saint-Étienne-du-Rouvray, dans la banlieue de Rouen. Cette dernière « n’a fait que louer le poids-lourd, elle n’a donc aucune responsabilité dans l’accident », explique-t-elle à 76 actu. Le chauffeur du camion, quant-à-lui, travaillerait pour une entreprise installée à Valenciennes, du nom de VDK spécialisée dans le transport d’hydrocarbures*.
C’est sur cette entreprise que pourraient donc reposer les responsabilités financières de l’accident. Et Monsieur Bléart, le responsable de ce chauffeur chez VDK, joint également par 76actu il y a quelques jours, affirme que : « l’enquête censée déterminer les circonstances de l’accident n’est pas terminée ».
Cette enquête, une fois achevée, permettra donc de savoir qui est responsable des dégâts causés sur le pont Mathilde et qui devra payer.

La ville mise en cause ?

« Pour autant, des interrogations sur les suites financières pour la Ville de Rouen nous inquiètent, quand, par des échos venant du Conseil général, on entend dire que la Ville pourrait être mise en cause par l’assurance du transporteur pour avoir laissé stationner de façon illégale, les camions et caravanes des forains, qui en s’enflammant, ont provoqué un double foyer affaiblissant davantage la structure métallique du pont », écrit aujourd’hui Nicolas Ziuli, conseiller municipal centriste sur le site internet du groupe centre démocrate.

Selon l’élu, la Ville de Rouen pourrait donc être en faute, car elle a laissé des caravanes stationner sous le pont Mathilde, pendant la Foire Saint-Romain, ce qui est illégal. Si la municipalité n’a effectivement pas respecté la loi, le transporteur pourrait donc s’appuyer sur cet argument afin de minimiser ses responsabilités dans l’accident qui perturbe Rouen depuis presque un mois…

* : D’après nos recherches, l’entreprise Roullé et l’entreprise VDK font partie du même groupe. La société Mertz a racheté Roullé en 2010 et VDK en 2012. Cette dernière a également fait l’acquisition des Transports Marguerite à Caen et des Transports Lamboley à Nangis en 2011.

Rouen, 76

  1. [...] pour réparer le pont Mathilde, les Rouennais voudraient maintenant savoir qui va payer la facture. Une question que 76actu s’était déjà posée et à laquelle il est difficile d’apporter une réponse précise. Maintenant que le montant [...]
  2. morda
    30 décembre 2012 09:27
    Bonjour .
    Il faut arrêter d'essayer de rejeter ses fautes sur d'autres .Il faudrait que les responsables prennent leurs responsabilités .À mon sens , le seul responsable est le transporteur .
    C'est quoi cette mentalité qui date de l'âge de pierre .
    En attendant quelles sont les personnes les plus gênées , ce sont bien sûr et comme d'habitude , les usagers !!
    Si vous créez un accident , essayez-vous de rejeter la faute sur un autre usager ?
    On vous l'interdit , .............y aurait-il deux poids deux mesures ?
    À bon entendeur , salut .
  3. mika
    30 novembre 2012 11:03
    Ces facile de critiquer les pompiers je vous voir ces personne sur un feu comme celui la est on peut pas etaintre un feu itrocarbure avec de l eaux la faut ces les chauffeurs de roule qui roule vite moi je les croise tous les jours il sont single sa devait arrive
  4. flo
    27 novembre 2012 14:59
    En attendant on ne sait toujours pas si des réparations vont être réalisées, et si oui quand ??? il avait été question de pouvoir rouvrir 2 voies je crois après 3-4 mois de réparations qu'en est-il ???

    Nous n'avons pas fini de mettre 1h-1h30 pour faire 15 km au lieu de 30 mins avant ...
  5. Yann
    27 novembre 2012 09:58
    Total a bien payé pour l'Erika, alors qu'il n'était que le loueur eux aussi... 2 poids 2 mesures?
    Je n'ai pas vu l'action des pompiers pour éteindre le feu. Pas facile sur un feu de nappe d'essence hors rétention. Ont ils utilisé un canon à mousse? autrement point de salut!
  6. perré patricia
    26 novembre 2012 21:03
    Il va bien falloir trouver une issue pour prouver à la population Rouennaise qu'il n'y a qu'un seul moyen d'en finir avec la circulation en ville - prendre les transport en commun!!!!!
    Donc ces histoires de gros sous arrangent bien nos si gentils élus près à tout pour leurs concitoyens!!!!
    et surtout touf faire pour que Rouen reste dans cet état!!!
  7. Donatien76
    26 novembre 2012 08:59
    Même si la ville de Rouen a pu commettre une erreur en n'intervenant pas auprès des forains qui n'auraient pas respecté les règles de stationnement il est pour le moins "STUPEFIANT" que l'on ose évoquer un double foyer ainsi constitué:
    > plus de 20 000 L d'hydrocarbures pour le premier,
    > 3 ou 4 caravanes pour le second...
    Moi ce qui m'a surpris c'est qu'il a été impossible aux pompiers d'éteindre et/ou d'étouffer cet incendie, il s'est arrêté quand le dernier litre d'hydrocarbure a été brûlé...