Le Pont Mathilde évoqué avec le ministre des Transports

Alain Le Vern, le président de la Région Haute-Normandie, a présenté les lignes directrices du budget 2013, ce mercredi 5 décembre. Et a évoqué, lui aussi, le pont Mathilde...

Dernière mise à jour : 05/12/2012 à 19:45

Une plateforme commune d’accueil pour l’ensemble des entreprises, sera créée dès début 2013, a annoncé Alain Le Vern, le président de la Région Haute-Normandie, ce mercredi 5 décembre.
Une plateforme commune d’accueil pour l’ensemble des entreprises sera créée dès début 2013, a annoncé Alain Le Vern, le président de la Région Haute-Normandie, ce mercredi 5 décembre.

Alain Le Vern, le président du Conseil régional, a annoncé, lors de la présentation à la presse du budget 2013, ce mercredi 5 décembre, être prêt à « avancer les fonds nécessaires pour les travaux du pont Mathilde » tout en indiquant « être plutôt défavorable à la réouverture partielle de l’ouvrage », afin de ne pas le dégrader davantage et engendrer des coûts supplémentaires…
Admettant que la fermeture du pont Mathilde entraînait « une dégradation de la compétitivité du territoire » et de nombreuses nuisances, le président de la Région a aussi noté une augmentation « de plus de 20 % » du trafic des Trains express régionaux en direction de Rouen, tout en soulignant « qu’il ne peut pas y avoir plus de trains ».
Alain Le Vern (président de la Région Haute-Normandie), Didier Marie (président du Département de Seine-Maritime) et Frédéric Sanchez (président de l’Agglomération de Rouen) rencontreront le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, au sujet du pont Mathilde, à Rouen, ce mardi 11 décembre.

Les projets de la Région en 2013

Une plateforme commune d’accueil pour l’ensemble des entreprises sera créée dès début 2013, a aussi annoncé Alain Le Vern, le président de la Région Haute-Normandie, ce mercredi 5 décembre.
Double objectif : simplifier les démarches et faire des économies en centralisant les instructions des dossiers de soutien aux entreprises, « il existe plusieurs centaines d’outils dans la boîte disponibles pour aider le développement économique», souligne Alain Le Vern. Ce dernier compte sur l’appui de la Banque publique d’investissement (BPI), la fameuse banque des PME promise par François Hollande.

Sur le podium des Régions les moins endettées

Le budget 2013 est quasiment stable par rapport à 2012 (‐0,4%), consacré principalement à la formation professionnelle et l’apprentissage (23 % des dépenses réelles du budget), les transports et les infrastructures (20%), l’enseignement (hors frais de personnel) (16,4%), l’action économique (9,1%). Les dépenses de fonctionnement n’augmentent que de 0,29%.
L’encours de la dette régionale s’élèvera au 1er janvier 2013 à 238,9 millions d’euros. Pour mémoire, l’encours de dette s’élevait en 1998 à 358 millions d’euros.
Cela place la Haute-Normandie sur le podium des Régions les moins endettées de France, avec 141,35 euros par habitant, par rapport à une moyenne nationale de 256,3 euros.

Bon à savoir : des tickets de transports à moins 75 %

Pour aider les demandeurs d’emploi à se déplacer avec les tous les transports collectifs régionaux dans leur recherche de postes, la Région a créé la tarification Région Transports Solidarité. Elle prend en charge 75% du prix des coupons jusqu’à douze voyages « aller simple » en Haute‐Normandie.
Enfin, la Région Haute-Normandie va continuer à investir dans les équipements culturels et sportifs : la construction d’une salle de gymnastique à Sotteville‐lès‐Rouen, d’une salle de musiques, le Tétris, et la restructuration du Volcan/scène nationale, au Havre, de l’Opéra de Rouen Haute‐Normandie, du centre Marc Sangnier à Mont‐Saint‐Aignan, etc…

La Région Haute-Normandie va continuer à investir dans les équipements culturels comme le Volcan/scène nationale du Havre.
La Région Haute-Normandie va continuer à investir dans les équipements culturels comme le Volcan/scène nationale du Havre.

Plus d’infos sur le site de la Région Haute-Normandie.

00000

  1. Celeponpon
    9 décembre 2012 14:19
    si vous en avez assez de cette dramatique circulation, signez votre mécontentement ici :

    http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2012N33079

    Rejoignez moi sur mon compte twitter pour partager les infos sur les suites de l'accident du pont Mathilde : @celeponpon
  2. Pique
    6 décembre 2012 15:19
    Pendant que des SDF meurent dans la rue, que l'on ferme les lieux d'urgence ( la Maladrerie ), que les crédits sociaux sont en berne ( subventions du Conseil Général notamment ),
    l'idée de "chauffer" le pont Mathilde pendant l'hiver est à l'étude!
    Mais de qui se moque-t-on ?
    Quelles sont les priorités ?
    Où est la place de l'homme dans cette société ?
    Guy Pique