Rouen Rouen : les quais bas rive gauche restent gratuits

Le stationnement sur les quais bas de la rive gauche de Rouen va rester gratuit jusqu'en... 2015. Seulement, avec les manifestations prévues pour 2013, les places seront rares.

Dernière mise à jour : 04/12/2012 à 12:54

Le stationnement gratuit aura toujours lieu, mais les places seront moins nombreuses.
Le stationnement gratuit aura toujours lieu, mais les places seront moins nombreuses.

La fin de la gratuité des parkings sur les quais bas de la rive gauche de Rouen avait été annoncée dès le départ des forains, mi-novembre, puis après la période des soldes. Mais la situation s’avère trop compliquée pour que cela puisse être mis en œuvre tout de suite. De ce fait, le délai de mise en application du stationnement payant sur cette portion de la ville va être reculé « d’au moins un an ».
En effet, avec les différents événements programmés pour 2013, l’arrivée d’engins pour installer les manifestations (Armada, foire Saint-Romain…), et les travaux prévus, il serait trop compliqué de gérer un stationnement payant, qui plus est régulièrement indisponible.

Impératifs et inconnues

Il y a aussi des inconnues, qui nécessitent le report du projet. Par exemple, concernant les travaux des quais. Pour le moment, on ne sait pas où seront installés les bâtiments de chantier.
On comprend ainsi que la matérialisation au sol de l’espace payant ainsi que la mise en place d’automates ne peut en aucun cas être effectué à long terme. La logistique nécessaire serait trop importante.
La Ville a donc décidé de repousser l’échéance en proposant un stationnement gratuit sur une portion des quais, car il y aura moins de places disponibles, et sur des périodes courtes entre les différentes animations programmées. Il faudra attendre la fin de l’année 2014, voire début 2015 pour entendre parler d’un stationnement payant sur les quais bas de la rive gauche.

Où se garer gratuitement à Rouen ?

Les places commencent à se faire rares… Le seul moyen de stationner gratuitement à Rouen, hormis sur les quais bas rive gauche, est de se rendre sur l’Île Lacroix, là où les places sont encore gratuites, jusqu’en 2013 ! Après, il ne restera que le parking de la patinoire et de la piscine pour se garer sans payer. Ils sont situés au bout de l’Île.
Les plus courageux devront marcher quinze minutes pour accéder au centre-ville. Une option a oublier les soirs où l’équipe de Hockey locale joue à domicile…

Quai Cavelier de la Salle, 76100 Rouen, France

  1. lilou
    2 juillet 2013 13:07
    C'est du grand n'importe quoi. On nous a dit dernièrement que c'était pour inciter les gens à prendre les transports en commun. Un seul impact pour moi qui suis étudiante et qui n'habite pas tout près de Rouen: aller aux docks uniquement, et donc bouder le centre ville, et aller dans d'autres villes qui elles proposent des places gratuites. Désolée mais cette décision de tout rendre payant est totalement idiote (excusez l'expression). Et puis, raz le bol des fausses excuses, de l'écologie qui sert de tremplin à un projet qui ne sert en fait qu'à enrichir la ville. On pourrait être heureux si des investissements avec cet argent étaient prévus, qu'on était au courant, or là...rien en vue, en tout cas rien d'annoncé au public!
    Merci pour cet article en tout cas.
  2. Marck
    5 décembre 2012 14:19
    Voilà pourquoi je ne vais plus à Rouen. Que cherche la municipalité ? faire de Rouen une ville fantôme ?
  3. bouchons
    5 décembre 2012 11:45
    il ne faudra pas s'étonner si les commerces du centre-ville sont boudés pour les fêtes de fin d'année, déjà avec les problèmes de circulation, on passe un temps fou dans les bouchons et on ne reste pas en ville pour éviter d'encombrer encore plus, mais si on ne peut même plus se garer en ville, les gens iront faire leurs achats ailleurs.