Mont-Saint-Aignan Rouen. Réseaux sociaux, les parents en débattent

Quels sont les dangers des réseaux sociaux ? En tant que parent, comment peut-on contrôler l'utilisation qu'en font nos enfants ? À Rouen, deux débats s'adressent aux familles.

Dernière mise à jour : 28/02/2013 à 11:43

Les réseaux sociaux pour quel usage en famille ? (photo Anna Brings/cc/Flickr)
Les réseaux sociaux pour quel usage en famille ? (photo Flickr/cc/Anna Brings)

Jeudi 28 février 2013 a lieu en France la journée nationale sans Facebook. Alors que 24 millions de Français ont un compte sur le réseau social et que les internautes y passent en moyenne 55 minutes chaque jour, d’autres ont décidé d’organiser une journée entière sans le réseau social.

Les réseaux sociaux en débat à Rouen

Les réseaux sociaux, justement, seront au cœur de deux conférences-débats dans la banlieue de Rouen. La première aura lieu mardi 12 mars 2013 de 18h à 19h30 au Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) à Mont-Saint-Aignan (gratuit), sur le thème « Papa, Maman, les réseaux sociaux et moi, comment apprivoiser les écrans en famille ? ». La deuxième se tiendra mercredi 10 avril 2013 à l’espace Guillaume-le-Conquérant à Bois-Guillaume-Bihorel (participation 2 euros, renseignements à la Maison pour tous au 02 35 34 12 07). Le sujet : « Facebook, le monde pour ami… ??? », avec pour intervenant Jacques Henno, journaliste, auteur et spécialiste des nouvelles technologies de communication. Bien que très proches dans le temps, ces deux évènements ne sont pas liés.

Les parents tous concernés

Pour la première conférence, le CRDP veut sensibiliser les parents, tous concernés par l’éducation numérique de leurs enfants : comment encadrer, participer à l’éducation aux réseaux sociaux ? Comment aider les parents à reprendre la main sur la génération connectée ? Participer à l’éducation aux réseaux sociaux de nos enfants en les accompagnant et en apprivoisant les écrans en famille… Dans quelle mesure les écrans et les réseaux sociaux peuvent-ils contribuer à créer ou renforcer les liens (hyperliens) familiaux (sociaux) ? Comment apprendre à tirer le meilleur parti des réseaux sociaux ? Comment transformer le temps numérique en un moment de plaisir, de partage et de vivre ensemble ?

Avec des spécialistes

Autant de questions et de sujets qui seront débattus par des spécialistes (également tous parents) dans leurs domaines respectifs : Laurence Bee, journaliste et blogueuse (ados 3.0, parents 3.0) auteur de “Mon enfant dans la jungle des réseaux sociaux”
 ; Jean-Marc Merriaux, directeur général du CNDP
 ; Anthony Lozac’h, professeur d’histoire-géographie ; Yann Leroux (qui interviendra à distance), docteur en psychologie, psychanalyste et “geek” (passionné d’informatique, jeux vidéos…)
 et auteur de “Les jeux vidéo ça rend pas idiot”

.

Le modérateur sera Ghislain Chasme (IUFM de Rouen

). Cette conférence « dialoguée » destinée aux parents se tiendra dans l’amphi du CRDP de 18h00 à 19h30.

En direct sur Facebook et Twitter

Durant la soirée, une vidéo sera diffusée sur un atelier tablettes et l’utilisation de Twitter en classe. Il sera possible de suivre cet évènement en direct sur Twitter et Facebook grâce au hashtag #crdp76.

2 Rue du Docteur Fleury, 76130 Mont-Saint-Aignan, France
1530 Rue de la Haie, 76230 Bois-Guillaume-Bihorel, France