Rouen Sécurité routière. Ces radars que vous ne verrez pas !

Dès le 15 mars, sur les routes de 18 départements, de nouveaux radars mobiles, invisibles et indétectables, sanctionneront les grands excès de vitesse. Le point en Seine-Maritime.

Dernière mise à jour : 01/03/2013 à 10:06

 

Des radars "mobiles mobiles" vont peu à peu faire leur apparition dans 18 départements de France. Quid de la Seine-Maritime ?
Des radars "mobiles mobiles" vont peu à peu faire leur apparition dans 18 départements de France. Quid de la Seine-Maritime ?

La Seine-Maritime y échappe pour le moment. Ce n’est peut-être qu’un répit. Dès le 15 mars 2013 en effet, de nouveaux radars mobiles feront leur apparition sur les routes d’une vingtaine de départements (1). Destinée à lutter contre les grands excès de vitesse – plus de 20km/h au dessus des limitations – cette nouvelle génération d’appareils permettra aux forces de l’ordre de photographier, sans flash et en roulant, tous les véhicules en grand excès de vitesse. Ces radars ont vocation à remplacer progressivement ceux en circulation depuis 2004.

Derrière la plaque d’immatriculation

Sur ce nouveau dispositif, l’antenne radar est cachée derrière la plaque d’immatriculation du véhicule, conduit par deux officiers en uniforme. La marge technique serait plus faible que les actuels modèles de radars. Les premières verbalisations commenceront le 15 mars mais dans un premier temps, seuls les véhicules qui doublent la voiture banalisée seront contrôlés.

Les radars « mobiles mobiles », comment ça marche ?

La réponse en vidéo, de Francetvinfo :

L’infographie du ministère de l’Intérieur :

©Sécurité routière
©Sécurité routière

300 véhicules d’ici 2015

A l’été 2013, les voitures contrôleront également la vitesse des véhicules roulant en sens inverse. Au total, 300 véhicules seront équipés d’ici à trois ans, sur un rythme de 100 par an.

La Seine-Maritime, épargnée pour l’instant par ces nouveaux appareils, se concentre en attendant sur l’installation d’un radar tronçon sur l’A150 à Canteleu, dans le sens Roumare-Barentin. Au début du mois de février, 76actu, qui avait déjà fait le point sur les différents radars qui encerclent la ville de Rouen, a par ailleurs appris que la préfecture avait abandonné son projet initial, qui visait à installer trois radars tronçons, pour ne conserver qu’un seul dispositif près de Rouen. Les radars tronçons relèvent la vitesse moyenne des véhicules, sur une portion de quelques kilomètres.

Radars de feux, radars tronçons, radars fixes, radars « mobiles mobiles », les Rouennais sont contrôlés partout. Comme en témoigne cette carte :

 

La carte des radars divers installés à Rouen et ses environs, ainsi que les endroits où les contrôles mobiles sont fréquents.
La carte des radars divers installés à Rouen et ses environs, ainsi que les endroits où les contrôles mobiles sont fréquents.

(1) Liste des départements concernés : Île-et-Vilaine, Bouches du Rhône, Paris, Somme, Oise, Loiret, Haute Garonne, Rhône, Nord, Moselle, Loire-Atlantique, Gironde, Calvados, Pyrénées Orientales, Vaucluse, Loir-et-Cher, Alpes Maritimes, Essonne.

Rouen, 76
Le Havre, 76

  1. DocGT
    4 mars 2013 14:41
    Finalement, les radars ne flashent pas assez, y a pas assez de volontaires, ou pas assez de radars ??? Du coup, augmentations possible des taxes sur le diesel...
    J'aurais préférer des arguments constructifs de la part de CHARLI au lieu d'insultes, ça permet de débattre, de réfléchir... Faut-il encore avoir des arguments...
  2. jeph
    3 mars 2013 10:07
    Je ne me prend pas pour un suce bitte comme le dis si vulgairement "CHARLI" qui à déposé son post le 3 mars à 9h43. c'est le sommet de la stupidité.
    J'ai perdu une amie à cause de l'excès de vitesse d'un autre conducteur; Ce que je ne souhaite pas à "CHARLI" Il faudrait qu'il révise son jugement et qu'il se mette vraiment à la place des gens qui souffrent des chauffards qui se croient INVULNERABLES. L'accident ça n'arrive pas qu'aux autres. ATTENTION CHARLI.
  3. charli
    3 mars 2013 09:43
    c est grave les suceuse sur ce site donc a mon avis vous ne bosser pas avec votre permis pour dire ca je prefere vous laisser entre suce bite
    je v sur un autre site ou elle commentaire serront plus interessant
  4. MANU7681
    2 mars 2013 18:58
    Suffit de respecter la loi.
    Si on se prend un PV pour excès, il ne faut pas râler puisque c'est de notre faute, pas de celle des flics ou du gouvernement.

    Je fais parfois des excès, mais j'en prends les responsabilités.

    L'absurdité est plutôt de voir des limitations à 30 km/h en ville.
    C'est intenable.
  5. DocGT
    1 mars 2013 11:53
    En effet, rien à redire, bien au contraire:
    1) Ils ont permis une forte baisse du nombre de morts sur nos routes et ont potentiellement épargné nos vies ou celles de nos proches.
    2) Il suffit de respecter les limitations pour ne pas être verbalisé
    3) S'il y a des volontaires pour ne pas les respecter et payer des amendes pour remplir les caisses de l'état et rembourser la dette de la France, merci à eux. ça évitera qu'on augmente les impôts.

    Quant à cette ineptie: "Rien d'autre à foutre ?" en effet, une partie des forces de l'ordre sont payé exclusivement pour assurer la sécurité sur nos routes. Et avant d'écrire de tel propos, je pense qu'il serait bon de se poser quelques questions et d'y réfléchir !!!!
    1) Que diriez s'ils ne faisaient rien ?
    2) Que feriez-vous ?
    3) Que se passerait-il ?
    Vous seriez le premier à vous révolter, comme beaucoup vous ne respecteriez plus les limitations et le nombre d'accidents, de morts, de blessés... augmenteraient de manière exponentielle en même temps que votre prime d'assurance que beaucoup ne pourraient même plus payer.
  6. DocGT
    1 mars 2013 11:40
    En effet, rien à redire, bien au contraire
  7. Donatien76
    1 mars 2013 08:38
    Rien à redire, l'excès de vitesse ayant des conséquences dramatiques quand l'accident se produit... Oui aux radars et NON aux "coyotes" qui permettent de les détecter (du moins pour ceux qui peuvent se payer matos et abonnement, un scandale et une inégalité sociale supplémentaire)...
    Et j'attends avec impatience le radar de détection automatique d'utilisation de téléphone, smartphones, tablettes... car dans ce domaine c'est l'angoisse quant on regarde autour de soi... et que l'on se dit qu'un(e) illuminé(ée) de la sorte sera peut-être celui ou celle qui vous rentrera dedans et vous expédieras, au mieux au paradis, au pire dans un fauteuil roulant...
  8. raphael
    1 mars 2013 06:04
    pas facile de controler sa vitesse: lorsque l on passe devant un "avertisseur" de radar qui vous informe de votre vitesse, cedlle ci-n est pas la meme que celle de votre compteur; souventr inférieure. d autre part si vous relevez la vitesse indiquée par votre GPS, elle est aussi différente de celle de votre compteur. (le termps de reponse du satellite). ceci voudrait dire que nous devons toujours rouler moins vite que la vitesse autorisée.. un peu comme les portions d autorouts limitées à 110 km/h parfois injustifiées!!
  9. lux54
    1 mars 2013 06:04
    Rien d'autre à foutre ? Et les radars à la pollution alimentaire, de 'l'eau.
    y en a marre de faire du fric sur notre dos !
    ne prenons plus nos véhicules pendant une semaine, retirons l'argent des banques, c'est avec nos biens qu'ils prennent nos biens taxes, permis ect...