Seine-Maritime : vigilance orange, neige et verglas !

Une nouvelle vigilance orange concerne la Seine-Maritime jusqu'à samedi 26 janvier à 6h du matin. Au programme : neige et verglas. Les transports scolaires sont suspendus samedi.

Dernière mise à jour : 25/01/2013 à 11:29

Photo d'illustration : le château de la Perreuse, à Oissel, dimanche 20 janvier 2013 (photo : J. Lanier).
Photo d'illustration : le château de la Perreuse, à Oissel, dimanche 20 janvier 2013 (photo : J. Lanier).

Les vendredis se succèdent au même rythme pour la météo. Une nouvelle vigilance orange concerne en effet la Seine-Maritime depuis vendredi 25 janvier, 6h, jusqu’au samedi 26 janvier 6h, avec neige et verglas au programme. Le Préfet a, en conséquence, suspendu les transports scolaires pour la journée du samedi 26 janvier.

Transports scolaires suspendus

« Le retour des élèves internes à leur domicile s’effectuera vendredi 25 janvier au soir, de manière anticipée. Les conditions de circulation vont devenir difficiles sur l’ensemble du réseau avec un risque de sols glissants. Il est donc recommandé de limiter autant que possible les déplacements et de se renseigner sur les conditions de circulation », recommande le préfet.

Les Seinomarins qui ont déjà mis le nez dehors ont d’ailleurs déjà dû se rendre compte du froid plutôt vif , vendredi 25 janvier : les températures minimales relevées étaient de -7°C à -5°C dans tout le département et dans l’après-midi, dans le meilleur des cas, elles ne devraient pas dépasser 0°C à Rouen, tandis qu’au Havre, l’apparition du soleil pourra réchauffer un peu l’atmosphère et faire monter les températures jusqu’à 2°C.

Attention au verglas !

C’est dans la soirée et dans la nuit de vendredi 25 au samedi 26 janvier que la situation va se dégrader, avec un ciel qui va se couvrir progressivement et des chutes de neige dans la nuit qui pourront être abondantes sur certains secteurs du département.

« Les chutes de neige arriveront en toute fin de nuit et il faudra faire attention au verglas. On devrait ensuite observer un redoux progressif tout au long de la journée de samedi 26 janvier, plus marqué en fin de journée », indiquent les météorologistes de Météo Rouen.

Neige abondante prévue à Rouen

Les météorologistes prévoient ainsi d’abondantes chutes de neige à Rouen, dans la nuit du 25 au 26 janvier, avec des températures atteignant les 0°C. Au Havre, les précipitations seront aussi présentes, mais vraisemblablement plus sous forme de pluie. Quoi qu’il en soit et en raison de cette vigilance orange émise par Météo France, il convient d’observer la plus grande prudence si vous devez vous engager sur les routes et de prendre des renseignements sur les conditions de circulation.

, 76