Un livre sur l'épopée des hockeyeurs de Rouen

Séverin Hamel est l'auteur d'un livre retraçant seize des plus belles années du Rouen Hockey Elite 76. Il dédicacera son ouvrage vendredi 7 décembre à la FNAC, à 17 heures.

Dernière mise à jour : 05/12/2012 à 11:04

Passionné de hockey sur glace en général et des Dragons de Rouen en particulier, Séverin Hamel a décidé d'écrire un livre retraçant seize années du club.
Passionné de hockey sur glace en général et des Dragons de Rouen en particulier, Séverin Hamel a décidé d'écrire un livre retraçant seize années du club.

Seize saisons du Rouen Hockey Elite 76 retracées dans un livre magnifiquement illustré : c’est le challenge que s’est fixé il y a un an et demi Séverin Hamel, passionné de hockey sur glace en général et par le parcours des Dragons de Rouen en particulier. Son livre, sorti le 18 novembre, s’intitule d’ailleurs Dragons de Rouen, récit d’une épopée et se vend déjà comme des petits pains dans le cercle des passionnés de hockey sur glace… et à Rouen, ils sont nombreux !

Seize ans après le livre de Roger Biot

« Je pense que le club de Rouen, par rapport à son histoire, méritait qu’on lui consacre un livre. Depuis l’ouvrage réalisé par Roger Biot, Les Années Dragons, il y avait un vide de seize années à combler », constate Séverin Hamel, qui n’était encore qu’un enfant quand le RHC de l’époque a gagné son premier titre au niveau de l’élite.

Depuis, les Dragons ont en effet écrit de magnifiques pages sportives, raflant au passage quelques titres de champions de France et un titre de champion d’Europe, acquis de haute lutte et de bien belle manière en janvier dernier. C’est ce palmarès que Séverin Hamel fait défiler au gré des 140 pages de son ouvrage.

Un travail titanesque d’ailleurs, tant il a dû rechercher des illustrations, des anecdotes, vérifier sur des vidéos certaines actions de jeu pour identifier quel joueur a marqué, butant sur certains pans de l’histoire du club qu’il n’a pas vécus lui-même… Mais comme le confie Séverin Hamel : « Le travail fait de bon cœur ne fatigue jamais ».

Et ce travail, qu’il a mené en parallèle de son activité professionnelle, Séverin Hamel l’a exécuté avec à l’esprit « un certain sens des responsabilités ».

« C’est peut-être le côté de ce travail qui a été le plus difficile, mais je crois qu’il était indispensable que je vérifie et recoupe toutes les informations dont je disposais. Je le devais au club et aussi à Guy Fournier (ndlr : manager du RHE 76) , que j’ai rencontré avant de commencer ce livre. Je dois dire ici qu’il m’a soutenu dans ce projet, me donnant carte blanche et me glissant même quelques idées » conclut Séverin Hamel.

  • Infos pratiques :
    Les Dragons de Rouen : récit d’une épopée, par Séverin Hamel. 144 pages, 150 photos. Editions des Falaises. Prix : 24 euros
    Dédicaces vendredi 7 décembre à 17h à la FNAC avec Guy Fournier et une partie des joueurs du Rouen Hockey Elite 76

  1. Chris
    6 déc 2012 13:19
    Il y a t'il la possibilité d'acheter cette ouvrage oar correspondance
  2. jessica
    5 déc 2012 15:42
    Un super livre dont j'ai commencé à lire. C'est un réel plaisir de lire toutes ces années et d'apprendre pleins de choses. Bravo