Rouen Vos sorties les 16 et 17 février à Rouen : sélection

Jazz, rock, électro... Les genres se multiplient et les rendez-vous sont nombreux dans l'agglomération de Rouen, ce week-end des 16 et 17 février. La sélection de 76 actu.

Dernière mise à jour : 15/02/2013 à 18:01

Vendredi 15 et samedi 16 février

Sortie live de CD au Chat vert

Une sortie d'album fêtée en musique. (D.R.)
Une sortie d'album fêtée en musique. (D.R.)

Afin de fêter cela en musique et en live, Éric Prud’homme et son trio offrent un concert au Chat vert pour la sortie de leur album live. Ce CD a été enregistré au Chat vert, en novembre 2011.
Il comprend des standards du jazz, mais aussi des compositions. Le trio est composé d’Éric Prud’homme (piano), Emmanuel Thiry (contrebasse) et Jean-Marc Duménil (batterie).

Vendredi 15 février

Mai Lan au Trianon

Mai Lan : un univer à découvrir. (Lisa Roze)
Mai Lan : un univer à découvrir. (Lisa Roze)

Mai Lan est styliste et comédienne, c’est aussi la fille de l’illustrateur Kiki Picasso, la sœur du cinéaste Kim Chapiron Cela en dit long sur son univers. Vous ne la connaissez pas ? Vous l’avez pourtant certainement entendue dans une pub télé pour un célèbre opérateur téléphonique. Elle a sorti un CD de 12 titres à la fois excentriques, tendres et pétillants. En première partie : Mystifield.

Rock/Jazz : Iceberg

Iceberg, un groupe qui est né cet hiver. (D.R.)
Iceberg, un groupe qui est né cet hiver. (D.R.)

Nouveau groupe parisien formé au début de l’hiver, Iceberg donne son premier concert à Rouen. Sa musique : un mélange de soul et de rock, de jazz et de folk avec des accents world.

Le club 106 accueille Petite noir

Cape town est un vivier musical. petite noir en est une preuve supplémentaire. (D.R)
Cape town est un vivier musical. petite noir en est une preuve supplémentaire. (D.R)

Après DJ Mujava ou Die Antwoord, on découvre ce nouveau son du Cap qui nous plonge dans l’univers de Iluga, artiste issu des townships. Il est producteur et multi-instrumentiste et décrit sa musique comme de la « Noir wave » ou « de la new wave avec une esthétique africaine ».
Selon le Guardian, ses influences sont multiples. Il a grandi en écoutant autant du r’n'b que de l’électro et du punk californien. Il aime aujourd’hui la pop suave de Morrissey comme le rap grinçant de Death Grips, qu’il met au même niveau que Radiohead ou Drake. D’après les Inrocks cela rend sa musique aussi familière qu’incompréhensible.

En première partie, on retrouvera James Pants, formidable performer qui est autant chanteur que batteur, claviériste ou DJ dans un style qui ressuscite l’extravagance des eighties et explose l’électro-funk.

Pouvoirs magiques aux Mondes magiques

Les rencontres de la librairie des mondes magiques consistent à faire parler des personnes autour de ce qu’elles font, ce qui les anime. Ce vendredi, Élise Feltgen parlera du livre Le monde magique, d’Ernesto de Martino. Cet historien-ethnologue italien s’est penché sur la question des pouvoirs magiques. Début de la rencontre : 19h30.

  • À la Librairie les Mondes magiques, rue Beauvoisine, à Rouen. Réservations obligatoires pour prévoir le nombre de sièges : 02 35 71 11 90.

Mélodies et chansons d’Europe

Céline Frontier-Mallet (harpe) et Marie-Laure Lavoué (soprano) présentent un concert composé d’airs du répertoire traditionnel irlandais, mais aussi des mélodies françaises, slaves, ou des chansons populaires espagnoles.

Soirée Death Métal

Ambiance Death metal, à l’Emporium. Vous pourrez voir ou revoir trois groupes. Les locaux de Stabwound, avec deux EP à leur actif et un 3e en préparation. Ils présentent leur musique comme du death metal idéal pour le headbanging.
Les Lillois de Slaughtered offriront leur death metal agressif influencé par Machine Head ou Lamb of God. Enfin, c’est un groupe hardcore d’Alençon, Nobody’s Straight, qui se joindra aussi à l’évenement.

Atelier d’écriture

Les ateliers d’écriture animés par Pierre Thiry continuent en janvier. le prochain est organisé le vendredi 15 février. Toutes les infos sur : http://charles-hockolmess.e-monsite.com/accueil.html

Rencontre à l’armitière

Une rencontre originale avec Paul Fournel et Laurence Garcette, auteurs de « Rébus d’art ». Retrouvez les noms de nombreux artistes.

Samedi 16 février

Soirée hardcore

Deux groupes régionaux : Rvines (formé de membres de The Elektrocution et Prön Flavürdik) et Fiction as fact seront sur scène. À leurs côtés, les Parisiens de Revok et les Havrais de Sugartown Cabaret.

Véronique Saint-Germain

Autour de son nouvel album, Véronique Saint-Germain vous invite à découvrir son nouveau tour de chant piano/voix ou avec CD orchestre. Nouveaux titres et quelques anciennes chansons de son répertoire sont au programme. À voir.

Don Quichotte

Victor Yaremenko propose une relecture vive et joyeuse du ballet chorégraphié par Marius Petipa. Le ballet de l’opéra de Kiev interprète avec virtuosité et allégresse les amours de Kitri et Basilio.

Samedis de l’art

Dans le cadre des samedis de l’art, un conférencier va vous faire découvrir le XVIIe siècle et l’art classique. Techniques, matériaux, particularités stylistiques vous seront présentés. Vous pourrez visiter les collections des musées avec un guide capable de répondre à vos questions.

Au Musée des beaux arts, esplanade Marcel Duchamp, à Rouen, à 15h. Tarif : 4 euros.

Samedi 16 et dimanche 17 février

Stage de clown

Le stage propose un voyage à travers le ridicule, l’ingénuité, les émotions. La recherche d´un état clownesque, c’est apprendre à être libre sur scène, sincère, vrai. Si le plaisir est là, et si le jeu habite le personnage, les rires naissent. Inscriptions : gueretbart@aol.fr

Rue Paul Baudoin, 76000 Rouen, France
Le Grand-Quevilly, 76
Avenue du 14 Juillet, 76300 Sotteville-lès-Rouen, France
Quai Jean de Béthencourt, 76100 Rouen, France